En 2018, l’industrie aéronautique turque avait obtenu un remarquable succès en signant avec le Pakistan la vente de 30 hélicoptères de combat T-129 ATAK, un hélicoptère de facture locale dérivé du A-129 Mangusta italien. Ce contrat de 1,5 Md$ était alors le plus important contrat à l’exportation jamais remporté par cette industrie, permettant à Ankara de nourrir l’espoir de se positionner comme un acteur international sur ce marché fermement détenu par les américains, européens et russes depuis plusieurs décennies. Avec l’intervention militaire en Syrie, et l’acquisition de batteries de systèmes anti-aériens S-400 auprés de Moscou, la Turquie a cependant, à partir de 2019, fait l’objet…
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Les Hélicoptères d’attaque modernes, de l’AH64 Apache au Z19.
Bien que les hélicoptères aient été utilisés au combat dès la fin des années 40, notamment lors de la Guerre de Corée durant laquelle ils jouèrent pour la première fois un rôle déterminant dans les missions d’évacuation des blessés et de récupération de pilotes éjectés, il faudra attendre 1967 pour qu’un hélicoptère armé spécialement conçu pour les missions d’attaque participent à un conflit armé. Il s’agissait de l’hélicoptère américain Bell AH-1 Cobra de l’US Army dans le cadre de la guerre du Vietnam. Depuis, l’hélicoptère d’attaque s’est imposé comme un outil indispensable dans l’inventaire des armées modernes, et les Mi-24 Hind, les AH-64 Apache et…
Lire l'ArticleLes nouveaux Hélicoptères de combat turcs T929 Atak 2 auront des turbines ukrainiennes
Comme nous le disions il y a quelques jours, la nationalisation du motoriste ukrainien Motor Sich afin de prévenir le groupe chinois Skyrizon de s’en emparer n’ira pas sans créer de sérieuses inquiétudes dans la région de Zaporizhia, où le groupe emploie la majorité de ses 20.000 collaborateurs. La crainte est forte en effet, que l’éviction du groupe chinois qui avait affiché de grandes ambition notamment en matière d’investissement, ne condamne à terme l’activité de l’ensemble du groupe, qui aujourd’hui peine sérieusement à trouver une activité suffisante pour maintenir les emplois. Dans ce même article, nous émettions deux hypothèses pour justifier la décision du président…
Lire l'ArticleL’Ukraine nationalise le motoriste Motor Sich empêchant sa prise de contrôle par la Chine
C’est incontestablement un grand service que vient de rendre l’Ukraine, et son président Volodymyr Zelenskiy, aux Etats-Unis et à l’occident, en décidant de nationaliser le motoriste aéronautique national Motor Sich, pour empêcher que l’entreprise, et ses savoir-faire en matière de moteur d’avions et d’hélicoptères, ne tombent sous sous le contrôle de la société chinoise Skyrizon, et par la même, permettent aux industries aéronautiques chinoises de combler leur retard dans le domaine des turboréacteurs et turbopropulseurs aéronautiques. Ce faisant, le président Zelenskiy expose l’Ukraine à la colère de Pékin, ainsi qu’à d’importants dommages et intérêts, tout du moins si l’on en croit le discours officiel de…
Lire l'ArticleLa Turquie serait-elle en peine de partenaires pour ses programmes de Défense ?
Le developpement de l’industrie de Défense turque a été l’un des objectifs stratégiques du président R.T Erdogan depuis son arrivé au pouvoir, en 2003. Il a, à ce titre, accordé des avantages fiscaux très importants aux investisseurs s’engageant dans cette voie, et a souvent mobilisé d’importants fonds publics pour mettre en place les infrastructures industrielles nécessaires. Bien évidemment, des tels investissements nécessitaient des résultats à la hauteur. Et depuis quelques années, l’industrie turque devient de plus en plus visible dans les salons internationaux de défense, au point de commencer à être considérée très sérieusement comme un compétiteur potentiel par les acteurs de ce secteur. Parmi…
Lire l'ArticleLes sanctions occidentales menacent plusieurs programmes de défense turcs
La portée des sanctions européennes concernant les livraisons d’armes et de systèmes de Défense à la Turquie suite à l’offensive menée contre les forces kurdes du YPG dans le nord de la Syrie, et l’acquisition de batteries de systèmes anti-aériens S400 auprés de la Russie, a fait l’objet de nombreuses interrogations. Pourtant, il semble que ces mêmes sanctions menacent désormais l’exécution de plusieurs programmes de défense majeurs de l’industrie de défense turque. Nous avons déjà fait état des conséquences d’un probable refus de la France de livrer certaines technologies dans le cadre du developpement d’un système anti-aérienne dérivé sur SAMP-T Mamba franco-italien. Mais deux autres…
Lire l'ArticleLa Turquie va développer un nouvel hélicoptère d’attaque lourd
Les autorités turques ont signé avec les industries de Défense turques et le groupe Turkish Aerospace Indusdries, un accord pour la conception et la fabrication d’un nouvel hélicoptère d’attaque lourd de facture locale, dénommé ATAK 2. Contrairement à son prédécesseur, le T-129 ATAK, un hélicoptère d’attaque léger très inspiré du A129 Mangusta de l’italien Agusta, le nouvel appareil devra reposer au maximum sur des technologies et savoir-faire locaux, tant pour garantir l’autonomie stratégique que la liberté d’exportation du nouvel appareil. Pour ce faire, le nouvel hélicoptère intègrera des technologies issues des programmes T-129 et T625, un hélicoptère polyvalent de classe 6 tonnes conçu à la demande…
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