Des Mirage F1 vont entrainer les pilotes de chasse de l’US Air Force

En 2014, les derniers Mirage F1 de l’Armée de l’Air française prenaient leur retraite après quatre décennies de bons et loyaux services. Jusqu’à la fin, ce chasseur monoréacteur de Dassault Aviation aura continué à faire ses preuves, notamment en effectuant des missions de frappe et de reconnaissance au Mali. Trop spécialisées, et ne pouvant plus intégrer les systèmes d’arme les plus récents, les Mirage F1CR (reconnaissance) et F1CT (appui tactique) se verront remplacés sur le terrain par des Mirage 2000 rénovés, des Rafale bien plus performants et même par les nouveaux drones Reaper achetés aux Etats-Unis. Pour autant, les cellules des derniers Mirage français étaient…

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L’US Army va renouveler et étendre sa gamme de drones avec le programme FVL

Le programme Futur Vertical Lift est un des 6 piliers principaux du super programme BIG 6 qui doit permettre à l’US Army de maintenir un avantage technologique et opérationnel sur tous ses adversaires dans les 20 à 30 années qui arrivent. Pour l’heure, deux composantes ont retenu l’attention médiatique dans ce programme destiné à repenser la composante aéroportée de l’US Army, le programme FARA (Futur Attack and Reconnaissance Aircraft) et le programme FLRAA (Futur Long Range Assaut Aircraft), destinés à remplacement les hélicoptères OH-58 Kiowa et les UH-60 Black Hawk dans leurs missions respectives. Mais le programme FVL a une autre mission, bien moins médiatisée,…

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Le programme d’avion de reconnaissance armé léger US pourrait renaître grâce aux forces spéciales

Depuis 2001, les campagnes aériennes des forces occidentales se sont articulées principalement autour de mission d’appui aérien rapproché (CAS) et de contre-insurrection (COIN), conduisant les forces aériennes à négliger de plus en plus le haut du spectre opérationnel, qui leur fait aujourd’hui défaut. Ironiquement, cependant, les coûts des opérations militaires de longue durée en Afghanistan, en Irak ou en Afrique, conjugués à des baisses continues des budgets militaires depuis les années 1990, n’ont pas permis de développer de nouveaux moyens réellement adaptés à la conduite des opérations CAS/COIN. Aux États-Unis comme en Europe, les armées de l’air s’articulent ainsi autour d’avions tactiques médians modifiés peu…

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