Après les Tigres, l’Armée Australienne veut remplacer une partie de ses MRH90 Taipan

Décidément, les australiens ne semblent pas être de grands fans des hélicoptères européens. Après avoir lancer un appel d’offre pour remplacer leurs hélicoptères de combat ARH Tigre à qui ils reprochent une maintenance trop complexe et onéreuse, voici qu’ils se préparent à remplacer leurs MRH 90 Taipan en service au sein du 6ème règlement d’aviation d’Holsworthy, par des hélicoptères HH-60W ou MH-60M Black Hawk de facture américaine. En cause, le mauvais positionnement (selon eux) de la mitrailleuse de sabord et de la corde lisse de descente pour les opérations spéciales. Le gouvernement australien pourrait annoncer prochainement, dans le cadre du programme Land 2097 Phase 4,…

Lire l'Article

Sikorsky propose son S-70i Armed Black Hawk aux Philippines et tente de relancer le marché des hélicoptères de manœuvre armés

Décidément, le minuscule marché Philippin attise toutes les convoitises ! Dans un précédent article, nous avons en effet vu comment les américains Bell et Boeing se positionnaient avec des offres radicalement différentes afin de remplacer au pied levé l’offre de l’industriel turc TAI. Le vainqueur de cette compétition commerciale pourra ainsi placer une demi-douzaine d’hélicoptères de combat auprès de l’armée de l’air des Philippines. Si les ambitions philippines paraissent modestes, les contrats envisagés se comptent tout de même en centaines de millions de dollars. Toutefois, pour les industriels américains, le marché philippin est surtout vu comme une vitrine pour l’ensemble de la région Asie-Pacifique, où les…

Lire l'Article

En attendant le FARA, l’US Army commande de nouveaux hélicoptères légers UH-72 Lakota.

Des sources officielles américaines nous apprennent aujourd’hui qu’un contrat d’environ 120 millions de dollars avait été attribué à Airbus Helicopters USA pour la construction de 15 nouveaux UH-72A Lakota, version construite sous licence de l’hélicoptère biturbine léger H145. Ces 15 nouveaux appareils viendront s’ajouter aux quelques 412 UH-72 Lakota déjà produits à Colombus (Mississippi) pour les besoins de l’US Army, qui est aujourd’hui le principal opérateur mondial d’hélicoptères de la famille EC145/H145. Bien qu’il soit réservé à des tâches utilitaires et quasiment jamais déployé en dehors du territoire américain (à l’exception de quelques exercices EVASAN en Allemagne, notamment), l’UH-72 est aujourd’hui au cœur des capacités…

Lire l'Article

L’US Air Force entame les essais de l’hélicoptère MH-139 Grey Wolf conçu par l’Italien Leonardo

L’US Air Force et Boeing ont débuté les essais opérationnels du nouvel hélicoptère de soutien opérationnel : le MH-139A Grey Wolf. Conçu par l’Italien Leonardo et fabriqué en collaboration avec Boeing dans l’usine de Leonardo Helicopters sur la côte Est américaine, cet appareil dérivé du modèle AW.39 a été acquis en 84 exemplaires afin de remplacer les derniers Bell UH-1N Twin Huey de l’USAF. La principale mission du Grey Wolf sera de fournir un appui logistique et d’assurer la sécurité des sites de lancement de missiles nucléaires balistiques situés au cœur des États-Unis. Si le contrat reste relativement modeste à l’échelle américaine, il démontre une nouvelle…

Lire l'Article

L’US Army dévoile les grandes ambitions du programme qui remplacera le Black Hawk

Nous avons déjà à plusieurs reprises présenté le programme FLRAA, pour Futur Long Range Assault Aircraft, destiné à remplacer les hélicoptères de manoeuvre UH-60 Black Hawk de l’US Army, et intégré au programme chapeau Futur Vertical Lift, lui même un des piliers du super programme « Big 6 ». Si l’on savait que les performances attendues, notamment en terme de vitesse, excédaient nettement les performances actuelles des voilures tournantes, les autorités militaires américaines ont désormais détaillé leurs ambitions de manière plus précises, et le moins qui puisse être dit, c’est que le terme « ambition » n’est pas usurpé ! Aujourd’hui, un hélicoptère de manoeuvre, dont la fonction première…

Lire l'Article

Le Bell V-280 Valor en position de force pour remplacer les Black Hawk de l’US Army

Lancé en 2009, le programme Futur Vertical Lift, ou FVL, un des 6 piliers du super-programme « Big 6 », a pour but de remplacer l’ensemble des voilures tournantes en service dans l’US Army par des appareils de nouvelle génération, disposant de performances très en amont de celles des hélicoptères actuellement en service. En 2016, il fut décidé que le premier programme à voir le jour serait le Futur Long Range Assault Aircraft, ou FLRAA, devant remplacer les hélicoptères de manoeuvre UH-60 Black Hawk. Pour ce faire, le nouveau programme s’appuierait sur le Joint Multi-Role technology Demonstrator ou JMR-TD, un programme de démonstrateurs technologiques lancé en 2013…

Lire l'Article
Meta-Défense

GRATUIT
VOIR