L’Espagne et Airbus vont developper un nouvel avion d’entrainement et d’attaque

Vendredi 16 octobre, Airbus a surpris son monde en présentant annonçant que le géant européen de l’aéronautique avait lancé un programme visant à concevoir, à la demande de l’Espagne, un avion d’entraînement et d’attaque destiné à s’intégrer, selon la communication d’Airbus, dans le programme SCAF, à l’instar du eT-7A de l’US Air Force . A l’instar de tous les programmes de ce type du moment, du M346 italien au T-50 Golden Eagle sud-coréen, désigné pour l’heure sous l’acronyme AFJT pour Airbus Fighter Jet Trainer, pourra évoluer pour devenir un chasseur léger monoplace, spécialisé dans l’attaque. Le programme, dont le montant n’a pas été précisé, sera…

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Boeing vise l’Asie pour exporter son nouvel avion d’entrainement T-7A Red Hawk

En septembre 2018, Boeing avait été sélectionné par le Pentagon dans le cadre du programme T-X pour fournir le nouvel avion d’entrainement avancé de l’US Air Force. Développé avec l’aide du suédois SAAB, et désigné depuis T-7A Red Hawk, le petit monoréacteur supersonique de Boeing se cherche aujourd’hui des débouchés à l’exportation. Présent au salon Singapore Air Show 2020, Boeing aurait ainsi entrepris de présenter son Red Hawk aux forces aériennes asiatiques afin de les convaincre du bien-fondé de son offre. Une mission particulièrement difficile étant donné le retard pris par les Américains sur le marché des jets d’entrainement avancé (LIFT, pour Lead-In Fighter Trainer),…

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Le Vietnam acquiert 12 avions d’entraînement Yak-130 auprés de Moscou

Depuis le retrait du service de ses Mig 21 en 2015, l’Armée Populaire Vietnamienne sont à la recherche d’un nouvel appareil pour moderniser ses forces aériennes. Outre les Mig 21, les nouveaux appareils devront également remplacer la trentaines de chasseurs bombardiers Su-22 encore en service. Hanoï semble s’intéresser à plusieurs appareils, dont le F16 américain, le Typhoon européen, le Gripen E suédois et le Rafale Français. Mais il semble que la Russie ait pris une certaine avance dans cette compétition avec la nouvelle commande passée par les autorités vietnamienne à l’industrie de Défense russe, portant sur 12 avions d’entrainement avancé Yak-130. Conçu pour remplacer les…

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Les avions d’entrainement et d’attaque modernes

Pendant près de 3 décennies, après la fin de la guerre froide, la majorité des forces aériennes mondiales restèrent dans un format technologique relativement figé, et la déflation des effectifs et des formats était de rigueur. De fait, le besoin de modernisation des flottes d’avions d’entrainement avancé, servant à former les personnel naviguant avant de passer sur avions d’armes, passait au second plan, les Etats-Majors faisant leur possible pour préserver leurs flottes de combat avant toute chose. En outre, les réductions de format, souvent lié au non remplacement de materiels obsolètes, apparaissaient moins importantes que le maintient de fondamentaux économiques, d’autant que deux crises majeurs…

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