Suspeitas de corrupção na Coréia do Sul em relação ao contrato para aquisição da 40 F-35A

Autoridades sul-coreanas enfrentam uma investigação sobre a concessão, em 2014, do contrato FX-III para a Lockheed para a compra de 40 F-35A. De fato, embora o concurso tenha visto a vitória do Boeing F15-Silent Eagle, uma versão "furtiva" do F15, por uma quantia de US $ 7,3 bilhões para 60 aeronaves, o intenso lobby da Lockheed e uma carta aberta assinada por Vários ex-chefes de estado-maior do exército sul-coreano, questionaram esta vitória, para finalmente atribuí-la ao F35A da Lockheed, reduzindo o número de aeronaves para 40, a fim de permanecer dentro do envelope orçamentário inicial.

D’autre part, il semblerait que Lockheed n’ai pas respecté son engagement de « meilleur prix » vis à vis de la Corée du Sud, puisqu’aujourd’hui, la Corée du Sud paye ses F35A au tarif unitaire de 120 m$, alors que l’US Air Force annonce un prix unitaire de 94 m$ (hors moteur).

Alors que le Japon envisage un nouveau chasseur inspiré du F22 et du F35, que la chaine de production italienne du F35 fait face à une grève sur fond de volonté  d’annulation du contrat par le parti « 5 étoiles », vainqueur des élections », et que le Pentagone a suspendu l’acceptation des F35 en raison d’un désaccord sur les responsabilité financière de problèmes de corrosion constatés sur les F35 livrés au forces US, il semble bien que la narrative F-35 commence à se fissurer …

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