Il y a quelques jours de cela, le premier Rafale au standard F4.1 a été livré au Centre d'Expertise Aérienne Militaire, ou CEAM, au sein de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. Ce nouveau standard dotera le Rafale de nouvelles capacités attendues, comme le viseur à casque, de nouveaux modes air-air et air-sol de son système d'engagement, une fusion de données étendues et un système d'auto-protection SPECTRA entièrement modernisé. En outre, l'appareil pourra mettre en oeuvre de nouvelles munitions comme le missile air-air à courte et moyenne portée MICA NG qui promet d'être le meilleur de sa catégorie comme l'était le MICA au début des années 2000; la nouvelle bombe lourde de précision et propulsée A2SM de 1000 kg capable d'éliminer les bunkers les plus durcis, ainsi que la nouvelle nacelle de désignation Talios. L'ensemble des Rafale F3R actuellement en service au sein des forces aériennes et aéronavales françaises, ainsi que probablement les appareils exportés, évolueront vers ce standard dans les années à venir. Quant aux nouveaux appareils qui seront livrés à partir de 2025, ils le seront au standard F4.2, qui offre les mêmes fonctionnalités, mais qui prépare l'arrivée d'une évolution majeure du Rafale à venir, le standard F5.
Les précédents standards permirent de faire évoluer les premiers F1 de la Marine Nationale limités aux missions air-air et F2 de l'Armée de l'Air dédiés aux missions air-sol, vers le standard F3 puis F3R omnirôle, puis vers le F4.1 qui permet au Rafale de s'approcher de la fameuse 5ème génération grâce à des capacités de traitement de données renforcées. Le standard F5, et avant lui le F4.2 qui lui pave la voie, représentent en revanche une évolution majeure de l'appareil tant dans le domaine technologique que capacitaire, obligeant le Rafale à évoluer physiquement pour accueillir les nouveaux systèmes et équipements. Première conséquence, les Rafale antérieurs à la version F4.2 ne pourront pleinement évoluer vers ce standard, et il est probable qu'une double branche d'évolution émergera à compter du standard F4. Surtout, le F5 disposera de capacités lui permettant de s'approcher non pas de la 5ème génération d'avions de combat comme le F-35 ou le Su-57, mais de la 6ème génération du SCAF ou du NGAD.

Com efeito, o Rafale F5 terá capacidades que rompem com os padrões anteriores, como a implementação do novo míssil nuclear hipersônico ASN4G que substituirá o ASMPA-Re, novos mísseis de cruzeiro e antinavio dos programas franco-britânicos FMAN e FMC ainsi que, très probablement, une nouvelle munition antiradar, le F5 devant être en mesure de pénétrer et d'évoluer au dessus d'environnement non permissifs fortement défendus par les moyens anti-aériens qui existeront en 2035 et au delà. Surtout, le Rafale F5 devra implementar e controlar drones de combate, como o Remote Carrierr en cours de développement dans le cadre du programme SCAF, ce qui lui permettra d'étendre considérablement ses capacités de détection et d'engagement, ces drones étants précisément conçus pour emporter des détecteurs (radar, système électro-optiques, systèmes d'écoute électronique ..) ou des effecteurs (missiles, bombes, systèmes de brouillage ou de guerre électronique ...).
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