jeudi, mars 28, 2024

Avec le nouveau Abrams M1E3, l’US Army veut repenser en profondeur son char de combat

Le sous-secrรฉtaire ร  l’Armรฉe Gabe Camarillo a indiquรฉ qu’une nouvelle version du char M1, dรฉsignรฉe Abrams M1E3, et visant ร  allรฉger le blindรฉ tout en augmentant sa survivabilitรฉ, รฉtait dรฉsormais ร  l’รฉtude. La version M1A2 SEPv4, et ses 67 tonnes au combat, quant ร  elle, a รฉtรฉ suspendue.

Le char amรฉricain M1A2 Abrams est aujourd’hui, de maniรจre incontestable, l’un des plus puissants blindรฉs en service, et l’un des mieux protรฉgรฉs. Toutefois, ร  l’instar du vรฉhicule de combat d’infanterie M2 Bradley, son contemporain au sein de l’US Army, celui-ci s’est vu atteint d’un important embonpoint au fil des annรฉes et des versions successives.

Si les premiers Abrams affichaient une masse au combat infรฉrieure ร  55 tonnes ร  la fin des annรฉes 70, le M1A2 SEPv4 qui devait commencer d’arriver au printemps dernier au sein des unitรฉs de chars amรฉricaines, dรฉpassera les 67 tonnes sur la balance, sous l’effet des รฉquipements et des blindages successivement ajoutรฉs.

Avec sa turbine AGT1500 et ses 1 500 chevaux, l’Abrams dispose toujours d’un rapport puissance-poids de presque 23 cv par tonne, lui confรฉrant des performances รฉlevรฉes sur route comme en tout terrain. Nรฉanmoins, les contraintes engendrรฉes par cette masse semblent, dรฉsormais, dรฉpasser les bรฉnรฉfices attendus au combat de ces รฉvolutions successives.

Les 67 tonnes de l’Abrams M1A2 SEPv4 posent problรจmes ร  l’US Army

Ainsi, les chars amรฉricains sont confrontรฉs de plus en plus souvent, par leur masse, ร  des contraintes pour utiliser les infrastructures civiles comme les ponts, venant entraver singuliรจrement leur mobilitรฉ. De mรชme, ils tendent ร  plus facilement s’embourber sur terrain instable, boueux ou autre, que les blindรฉs plus lรฉgers.

M1A2 abrams alt e1611932071198 Chars de combat MBT | Construction de vรฉhicules blindรฉs | Etats-Unis
Le M1A2 Abrams a connu des prises de masse successives, l’ayant amenรฉ ร  flirter avec les 67 tonnes au combat

Enfin, et d’aucuns diraient surtout, cette masse engendre des contraintes logistiques trรจs importantes, notamment en termes de consommation de carburant, mais รฉgalement d’usure de certains รฉlรฉments mรฉcaniques.

Jusqu’il y a peu, les chars รฉtant utilisรฉs dans des environnements restreints pour lesquels le surcroรฎt de protection, de moyens de dรฉtection et de puissance de feu, reprรฉsentaient la plus grande valeur ajoutรฉe, mรชme au dรฉtriment de la mobilitรฉ. C’รฉtait spรฉcialement le cas lors des engagements en Irak et en Afghanistan des forces amรฉricaines.

Le retour des risques d’engagement sur le thรฉรขtre d’Europe de l’Est, l’รฉmergence de la menace chinoise dans le Pacifique, ainsi que les enseignements de la guerre en Ukraine, ont toutefois amenรฉ les planificateurs de l’US Army ร  changer leur point de vue sur le sujet.

C’est, en effet, ce qu’il ressort des rรฉvรฉlations, faites par le sous-secrรฉtaire ร  l’armรฉe Gabe Camarillo, au site spรฉcialisรฉ Defense News, ร  l’occasion d’une confรฉrence organisรฉe par ce dernier le 6 septembre ร  Arlington, en Virginie.

L’Abrams M1E3, un reboot du char amรฉricain


LOGO meta defense 70 Chars de combat MBT | Construction de vรฉhicules blindรฉs | Etats-Unis

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