Questions fréquentes

Abonnements

Quelles sont les différences entre les abonnements Classiques et Premium ?

Les abonnements au site meta-defense.fr sont de deux types, chacun étant proposé selon deux temporalités propres, hebdomadaire et annuelle.

L’abonnement Classique donne accès aux articles publiés sur les 24 derniers mois, sans publicité, ainsi qu’à la possibilité de laisser un commentaire. Il ne peut être souscrit qu’en ligne, et est réservé à un usage particulier.

L’abonnement Premium est réservé aux professionnels. Il donne accès à tous les articles publiés sur Meta-Defense.fr, archives comprises, sans publicité. Il permet, en outre, d’être exploité de manière partagée sur plusieurs postes, dans le cas, par exemple, d’une bibliothèque ou d’un centre de documentation.

Chaque abonnement Premium offre à l’entreprise qui l’a souscrit la possibilité de diffuser, gratuitement, deux communiqués de presse ou offres d’emploi chaque mois, dans la rubrique Partenaires. Ces communiqués/offres d’emploi seront diffusés sur l’ensemble des supports Meta-defense.fr, y compris les réseaux sociaux et les services de notifications/newsletter.

Quelles sont les façons de s’abonner ?

Les abonnements Classique, Étudiant et Premium Mensuel sont souscrits exclusivement en ligne sur l’URL : https://meta-defense.fr/register/ . Pour souscrire, il suffit de remplir le formulaire d’inscription, puis de choisir la plateforme de paiement (Paypal ou Stripe), et enfin de saisir les informations de paiements.

L’abonnement Premium annuel peut être souscrit en ligne ou par bon de commande avec paiement par virement bancaire. Pour souscrire de cette manière, merci de contacter le support à l’adresse metadefense.fr@gmail.com.

Comment utiliser un code de réduction ?

À l’occasion de promotions, ou d’un geste commercial, il est possible d’utiliser un code de réduction fourni par Meta-defense.fr, pour souscrire un abonnement. Le code de réduction doit être saisi dans la case « bon de réduction », sur le formulaire d’inscription. Ils ne sont valables que pour les abonnements souscrits en ligne.

Sauf indication contraire, la réduction n’est appliquée que lors de la souscription de l’abonnement, et ne peut s’appliquer que sur les abonnements identifiés dans le texte explicatif présentant le bon de réduction. Les codes de réduction ont une durée de validité, et ne peuvent être employés que pour souscrire un nouvel abonnement, dans l’intervalle de cette durée.

Quelles sont les informations conservées par Meta-defense lors de mon abonnement ?

Meta-defense.fr conserve certaines informations nécessaires au bon fonctionnement de votre abonnement. Il s’agit des informations saisies dans le formulaire d’abonnement, ainsi que votre adresse IP.

En revanche, les informations de paiements, en particulier concernant les cartes bancaires, demeurent inconnues de Meta-Defense.fr, et sont enregistrées et stockées exclusivement par nos partenaires de paiement Stripe et Paypal. Toutes les informations liées à votre abonnement sont effacées dans les 21 jours ayant suivi la fin de celui-ci.

Quelle est la durée d’un abonnement et comment annuler le renouvellement automatique de mon abonnement ?

Par défaut, les abonnements sont souscrits sans limitation de durée, avec un abonnement récurrent selon la fréquence choisie lors de la souscription. Il est possible d’annuler le renouvellement automatique par simple demande, à partir de l’email de souscription, envoyée à l’adresse metadefense.fr@gmail.com. Votre abonnement prendra fin à expiration de la période souscrite, et ne sera pas renouvelé.

Comment changer de formule d’abonnement ?

Il est possible de changer sa formule d’abonnement soit une fois l’abonnement expiré, soit avant la date anniversaire. La souscription d’un nouvel abonnement entraine l’écrasement de l’abonnement en cours, même s’il n’est pas arrivé à son terme. Il est possible d’utiliser un nouveau code de réduction pour la souscription d’une nouvelle formule, avec les contraintes préalablement citées.

Comment actualiser les informations de ma carte bancaire pour rester abonné ?

Vous pouvez changer les informations de votre moyen de paiement directement à partir de la page « mon compte« . Si votre compte n’est pas réactivé automatiquement après 15 minutes, contactez-nous sur l’adresse metadefense.fr@gmail.com, pour qui nous réactivions manuellement votre compte.

Comment mettre fin à mon abonnement ?

Tous les abonnements à Meta-défense.fr sont récurrents par tacite reconduction. Vous pouvez, toutefois, annuler votre abonnement à tout moment. Pour cela, il suffit d’envoyer un email à l’adresse metadefense.fr@gmail.com, à partir de l’adresse email de souscription, demandant la fin de l’abonnement.

La prise en compte de l’annulation de l’abonnement est effective sous 48h ouvrés, et vous sera confirmée par retour d’email. Votre abonnement en cours restera actif jusqu’à sa date anniversaire, mais ne sera pas renouvelé.

Problèmes et difficultés d’utilisation

Malgré mon abonnement, je vois toujours le panneau d’abonnement qui masque l’article

Les abonnés peuvent rencontrer parfois des difficultés pour accéder aux articles. Il s’agit, le plus souvent, d’un problème de chevauchement de session, ou de cache du navigateur employé. Dans les deux cas, il convient de vider l’historique récent de votre navigateur, pour résoudre le problème.

Je ne reçois pas les emails de Meta-Defense.fr

Si vous ne recevez pas les emails automatiques du site meta-defense.fr, deux possibilités sont le plus souvent en cause. Il arrive que les emails soient classés en messages indésirables, ou SPAM, par le service de messagerie. Il convient alors de déplacer ces messages dans la boite principale, pour indiquer au service qu’il ne s’agit pas de SPAM. Vous pouvez également identifier Meta-Defense.fr comme un site sûr.

Il arrive aussi, parfois, que l’adresse saisie lors de l’abonnement ait été mal orthographiée. Si vous parvenez à vous connecter, il suffit de vous rendre sur la page « mon compte« , et de modifier l’adresse email avec l’orthographe voulue. Si vous êtes dans l’incapacité de vous connecter, contactez le support en précisant l’ancienne et la nouvelle adresse email. Nous effectuerons ce changement pour vous.

Utilisation du site

Comment déposer un commentaire sur les articles ?

La possibilité de laisser un commentaire sur un article est réservée aux seuls abonnés disposant d’un abonnement Classique ou Premium. Les commentaires sont modérés, et Meta-Defense.fr se réserve le droit de refuser de publier un commentaire qui ne satisferait pas aux exigences de thème, de cordialité, de ton et d’intérêt du site. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs.

Comment s’abonner à la lettre d’information ?

Meta-defense.fr dispose d’une lettre d’information automatique, journalière et hebdomadaire, en français. Pour souscrire à l’une ou l’autre, rendez-vous sur la page « inscription newsletter« .

Puis-je proposer un article à la publication sur Meta-Défense ?

Meta-defense.fr accepte les articles invités, uniquement s’ils traitent de sujets de défense, et qu’ils se conforment à la ligne éditoriale du service. Pour plus d’informations, merci de consulter la page Publier sur meta-defense.fr.

Pourquoi avoir supprimé l’application IOS/Android Meta-Defense.fr ?

L’application IOS/Android Meta-defense n’est plus mise à jour depuis plusieurs mois, et sera supprimée prochainement, en raison de certaines contraintes imposées par les Stores. Le site a cependant été migré vers une nouvelle version « responsive«  rendant sa consultation sur mobile, smartphone et tablette aussi rapide et intuitive qu’une application. La lettre d’information journalière vous permet d’être informé de la publication de nouveaux articles.

Comment contacter Meta-defense.fr ?

Le support est accessible à l’adresse metadefense.fr@gmail.com