4 argumenti v prid razvoju novega francoskega lovca mirage

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Pilier du succès des exportations militaires françaises pendant plus de 60 ans après-guerre, la famille des Mirage monomoteurs a pris fin avec le chasseur Mirage 2000 au début des années 2010. Toutefois, l’observation des besoins des armées, et des attentes du marché international, montre qu’il existe plusieurs arguments pour amener la France, et Dassault Aviation, d’engendrer un nouveau membre à cette glorieuse famille, au-delà du Rafale et du FCAS.

Ne glede na to, ali se bo končal ali ne, program bojnih letal nove generacije FCAS, ki združuje Nemčijo, Španijo in Francijo, ne bo ugledal luč sveta pred koncem 2040-ih in celo verjetno na začetku 2050-ih, meni Eric. Trappier, izvršni direktor Dassault Aviation. Povedati je treba, da za francoskega proizvajalca letal, pa tudi za njegovega nemškega kolega Airbus DS ta novi datum še zdaleč nima pomena.

C’est en effet en 2050 que le remplacement d’une majorité des Rafale et Typhoon, mais également des F-35A vendus récemment, commencera à être envisagé. Or, le Next Generation Fighter du FCAS évoluera dans une gamme adaptée au remplacement de ces aéronefs, initialement les Rafale français et les Typhoon allemands et espagnols durant la première décennie, puis les appareils exportés au-delà.

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družina lovcev mirage je bila od leta 1955 do 2010 steber zračnih sil, pa tudi francoskega obrambnega izvoza
Družina lovcev Mirage je bila od leta 1955 do 2010 steber letalskih sil, pa tudi francoskega obrambnega izvoza.

De toute évidence, pour Dassault comme pour Airbus DS, il n’est guère intéressant d’arriver sur le marché trop tôt, au risque de répéter le phénomène qui donna la préférence au F-35A dans de nombreuses compétitions, avec comme argument que Rafale et Typhoon étaient des appareils conçus dans les années 80, là où le F-35 avait été conçu 20 ans plus tard.

Če pa takšen razpored verjetno zadovoljuje proizvajalce letal in njihove delničarje, še posebej, ker bodo z izdelavo zadnjega naročenega letala in z zagotavljanjem posodabljanja flote imeli dovolj industrijske aktivnosti do leta 2040, je to za letalstvo veliko bolj problematično. , zlasti za zračne in vesoljske sile.

En effet, quoi qu’en dise Dassault Aviation, le Rafale, même dans ses versions itératives futures, ne sera pas en mesure de conserver un ascendant technologique marqué sur les appareils qui entreront en service d’ici à la fin de la présente décennie, sauf à développer une nouvelle branche évolutive de l’appareil, sans même parler des opportunités d’exportation qui seront probablement sensiblement plus faibles entre 2030 et 2050.

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Dans ce contexte, il pourrait être pertinent, pour les forces aériennes françaises, mais également pour l’ensemble de l’industrie aéronautique nationale, de développer un appareil complémentaire au Rafale, mais également au NGF/FCAS, positionné sur un segment d’excellence traditionnel de l’industrie aéronautique de défense française, un chasseur monomoteur à hautes performances héritier de la célèbre famille des Mirage. Dans cet article, nous étudierons cette hypothèse au travers de quatre arguments complémentaires en faveur d’une telle approche.

1- Prihod nove generacije bojnih letal od leta 2030

Il existe, à ce jour, pas moins de 6 programmes dans le monde visant à développer, pour 2030, des avions de combat de nouvelle génération offrant des performances au moins aussi élevées que celles que l’on peut attendre des futures versions du Rafale. Il s’agit, aux États-Unis, du Program ameriškega letalstva NGAD ki se nanaša na razvoj lovca za premoč v zraku, ki naj bi nadomestil F-22 Raptor, letalo, ki še danes velja za najboljše bojno letalo tega trenutka.

Doté de technologies très avancées et d’un prix tout aussi élevé, il est probable que comme le F-22, le NGAD ne soit pas destiné à être proposé sur la scène internationale, sauf éventuellement à certains alliés très privilégiés comme Israël ou le Japon. Il ne représentera donc probablement pas un compétiteur pour le Rafale, ni du point de vue commercial ni opérationnel, les chances qu’un NGAD ne se retrouve face à un Rafale étant très limitées.

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To verjetno ne bo veljalo za F/A-XX ameriške mornarice, program, ki naj bi nadomestil F/A-18 E/F Super Hornet in bo verjetno ponujen za izvoz, tako kot Super Hornet in Hornet. pred njim. Končno se bo F-35 in njegov razvoj, ki ga je mogoče motorizirati, še naprej uveljavljal na številnih trgih.

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KF-21 Boramae je opravil svoj prvi polet v začetku julija, v uporabo pa naj bi začel leta 2026

Les plus importants compétiteurs, qu’ils soient commerciaux ou opérationnels, du Rafale et de ses évolutions au-delà de 2030 ne seront toutefois probablement pas fabriqués outre-Atlantique. Il s’agit d’appareils comme le KF-21 Boramae sud-coréen, un chasseur moyen ayant des attributs de la 5ᵉ génération, qui entrera en service d’ici à la fin de la décennie, comme du Su-57e russe, la version export du successeur désigné de la famille Flanker.

Drugi programi so na različnih stopnjah razvoja, kot je turški T-FX, pod pogojem, da mu uspe razrešiti določene kritične tehnološke vidike, ali ruski Su-75 Checkmate, ob predpostavki, da se program dejansko nadaljuje, medtem ko ruska obrambna industrija, tako kot vsa država, tone v resne težave. Kitajska na svoji strani razvija J-35, peto generacijo dvomotornega lovca na krovu, ki je lažji in cenejši od J-5 in bi lahko služil kot osnova za zamenjavo J-20 v letalskih silah. člena „APL“ in bo dejansko ponujen za izvoz v razmeroma bližnji prihodnosti.


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