4 razlogi za pospešitev urnika programov FCAS in MGCS

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Medtem ko se je zdelo, da bo francosko-nemško sodelovanje okoli programov bojnih letal 6. generacije FCAS in programa bojnih tankov nove generacije MGCS usojeno, da se pridruži zelo dolgemu seznamu prekinjenega sodelovanja v obrambni industriji, sta minister za oborožene sile Sebastien Lecornu in nemška obrambna ministrica Christine Lambrecht na skupni tiskovni konferenci prejšnji teden napovedal, da se bodo ti programi končali, kar namiguje, da izvršna oblast na obeh straneh Rena je zdaj nameravala ponovno prevzeti nadzor nad izvajanjem teh programov. Ta ponovno potrjena in odločna politična volja, pa tudi geopolitični in proračunski kontekst obeh držav, zasleduje vse omejitve, ki veljajo za uresničevanje teh dveh programov, in odpira nove zelo pomembne perspektive, če gre za zasege. Najpomembnejši med njimi ni nič drugega kot ponovna opredelitev urnikov, ki danes oblikujejo razvoj te glavne opreme. Dejansko obstajajo 4 argumenti v prid pospešitvi razvoja in skrajšanje urnika obeh programov : operativne potrebe vojsk, razvoj mednarodnega trga, nova sredstva, ki so na voljo vojskama obeh držav, ter zmanjšanje industrijskih tveganj in omejitev, ki jih obkrožajo.

1- Soočenje z novo oboroževalno tekmo

A en croire Eric Trappier, Pdg de Dassault Aviation, le programme FCAS ne pourra produire, dans son format actuel, de nouvel appareil opérationnel avant la fin des années 2040, alors qu’initialement, il était question que les premiers avions de combat soient livrés à la fin de la prochaine décennie. D’ici là, ce seront donc aux Rafale français et aux Typhoon allemands de tenir la ligne, y compris face à l’arriver de nouveaux appareils comme le Su-57 russe ainsi que les J-20 et J-35 chinois, tous conçus pour appartenir à la 5ème génération des avions de combat, si tant est que cette classification soit pertinente. En outre, Pékin développerait d’autres modèles comme le JH-XX destiné à remplacer les chasseurs bombardiers JH-7, et aurait d’ores et déjà entreprit de zasnova lovca 6. generacije, ki naj bi prišel v uporabo okoli leta 2035, conjointement au NGAD américain et au Tempest britannique. Dans le même temps, Moscou et Pékin mettront en oeuvre leurs nouveaux bombardiers stratégiques furtifs Pak-DA et HH-20, aux performances que l’on imagine proches de celles du nouveau B-21 Raider américain. Dans le domaine des défenses anti-aériennes également, de nombreuses avancées sont attendues dans les 20 années à venir, que ce soit avec l’arrivée de nouveaux systèmes sol-air parfois hypersoniques comme le S-500 et le remplaçant du HQ-9 en developpement, ou par la multiplication des armes à énergie dirigée et des drones de combat. En dépit de leurs capacités à être modernisés, ni le Rafale niti ne Typhoon ne seront en mesure de faire face efficacement à ces nouveaux systèmes, ou tout au moins d’avoir l’ascendant technologique requis par la doctrine occidentale.

KF21 Boramae prvi let Nemčija | Analiza obrambe | Bojna letala
Če KF-21 Boramae potrdi svoje ambicije, bi lahko v prihodnjih letih pridobil številne tržne deleže v primerjavi s tradicionalnimi prodajnimi točkami evropske letalske industrije.

Le problème est strictement identique concernant les blindés lourds, et semble même bien plus pressant, si l’on en juge par l’attrait que génère le K2 Black Panther sud-coréen ces derniers mois, ainsi que le nouveau K51 Panther présenté par Rheinmetall lors du salon Eurosatory 2022. En effet, au delà de la vétusté relative des Leopard 2 allemands et Leclerc français que le programme MGCS vise à remplacer au delà de 2035 dans le meilleur des cas, ni Nexter en France, ni Krauss Maffei Wegman en Allemagne ne dispose d’une ligne de production de grande série pour fabriquer ces blindés, alors même que le besoin de modernisation du parc de chars en Europe et dans le monde a été clairement mis en évidence par la guerre en Ukraine. Si l’on peut raisonnablement douter du fait que les Armées russes seront capables de se doter d’un vaste flotte du nouveau T-14 Armata d’ici 2035, et si aucune information publique ne confirme à ce jour l’existence d’un pourtant probable programme visant à remplacer le Type 099A chinois, l’absence d’une solution européenne de char lourd moderne pèse tout de même gravement sur les équilibres géopolitiques en Europe. Au delà des aspects purement industriels, la guerre en Ukraine a également montré l’absolue nécessité de doter désormais les blindés de première ligne de systèmes de protection de nouvelle génération, en particulier de systèmes Hard-Kill, ainsi que de nouvelles capacités de communication et de détection, pour lesquels les chars de génération antérieure, comme le Leopard 2, le Leclerc mais également l’Abrams ou le T-90, ne sont pas optimisés.

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2- Ohraniti in povečati izvozni tržni delež


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