Les grands exercices militaires internationaux sont l’occasion de partager les connaissances et l’expérience des armées participantes, et d’améliorer l’interopérabilité des forces. C’est également l’occasion, parfois, de faire l’article d’un ou plusieurs équipements militaires, surtout lorsque l’on sait que le partenaire est mène des consultations dans ce domaine. Il n’y a donc rien de surprenant à ce que l’Armée de l’Air et de l’espace ait envoyé en Inde, à l’occasion de l’exercice Garuda 2022 qui s’est tenu du 26 octobre au 12 novembre 2022 sur la base aérienne indienne de Jodhpur, au delà de 5 avions Rafale et de 130 aviateurs, un avion ravitailleurs A330 MRTT Phoenix, l’Inde étant engagée dans une vaste consultation pour acquérir 6 de ces appareils afin de moderniser et étendre ses capacités de ravalement en vol aujourd’hui constituée de seulement 6 IL-78 MKI pour une flotte de plus de 540 avions de chasse, là ou la France, par exemple, prévoit d’aligner 15 Phoenix pour 225 à 250 avions de combat, Marine Nationale incluse.
Si les exercices menés par les pilotes et avions des deux pays permirent d’approfondir la compréhension réciproque des procédures de chacun, comme ce fut le cas lors des 6 itérations précédentes se tenant alternativement en Inde et en France, l’exercice Garuda 22 mit particulièrement à l’honneur les performances du MRTT, capable de ravitailler aussi bien les Rafale, Mirage 2000 et Jaguar indiens de facture occidentale, que les Su-30 MKI de facture russe, et les Tejas Mk1 de facture locale, alors que 30 appareils ont participé à l’exercice cette année. Et de toute évidence, tout fut fait pour convaincre New Delhi de l’intérêt de se doter du ravitailleur européen, y compris en faisant le trajet de France jusqu’en Inde aux cotés des 5 Rafale, dans une redite des livraisons de Rafale indiens qui démontrèrent, là encore, les performances du couple formé par les deux appareils pour la projection de puissance à longue distance. Le Phoenix est, en effet, un appareil particulièrement versatile, capable aussi bien de jouer le rôle de ravitailleur en vol avec une capacité d’emport de carburant de 110 tonnes, que de servir au transport de fret voire au transport médical, avec une capacité d’évacuation de 130 civières, ainsi que de composer ces capacités, en assurant simultanément le ravitaillement en vol des chasseurs, et le transport des équipes techniques et des matériels nécessaires à la mission.
Za New Delhi je nakup novih letal tankerjev sea serpent, ki se je začel v letu 2000. EADS (ki je od takrat postal Airbus) je zmagal na prvem tekmovanju leta 2009 proti ruskim IL-78, vendar je bilo to po enem letu preklicano proti v ozadju proračunskih napetosti, ki naj bi se kmalu zatem znova zagnala. Leta 2013 se je Airbus znova vsilil z letalom A330 MRTT in tako kot prej pogodba ni bila nikoli podpisana in tekmovanje je bilo leta 2016 preklicano, tokrat zaradi prestrukturiranja indijskih obrambnih prizadevanj po izvolitvi Narendre Modija za premierja leta 2014. Leta 2020 se je začelo novo posvetovanje, soočeno z vztrajnimi zahtevami indijskih zračnih sil, da se na zahodu soočijo s Pakistanom in na severovzhodu s Kitajsko, ne da bi bilo dejansko uvedeno kakršno koli formalno tekmovanje. Od takrat je Francija pomnožila pobude, da bi New Delhi prepričala o zmogljivosti evropskega letala, ki je že v uporabi pri 10 zračnih silah in ga je IAF dvakrat izbrala med naslednjimi natečaji, tudi s pomočjo izvirnih poslovnih predlogov. kot leasing rešitev ali preoblikovanje rabljenega A330-200 v različico MRTT za zmanjšanje stroškov.
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