Prihodnji standard Rafale Ali se lahko F5 razvije v Super Rafale ?

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Pred nekaj dnevi, prvi Rafale au standard F4.1 a été livré au Centre d’Expertise Aérienne Militaire, ou CEAM, au sein de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. Ce nouveau standard dotera le Rafale de nouvelles capacités attendues, comme le viseur à casque, de nouveaux modes air-air et air-sol de son système d’engagement, une fusion de données étendues et un système d’auto-protection SPECTRA entièrement modernisé.

Poleg tega bo naprava lahko uporabila novo strelivo, kot je raketa zrak-zrak kratkega in srednjega dosega MICA NG, ki obljublja, da bo najboljša v svoji kategoriji, kot je bila MICA v začetku leta 2000; nova 2 kg A1000SM natančna in pogonska težka bomba, ki je sposobna odstraniti najbolj utrjene bunkerje, kot tudi nova kapsula z oznako Talios.

Vse od Rafale F3R actuellement en service au sein des forces aériennes et aéronavales françaises, ainsi que probablement les appareils exportés, évolueront vers ce standard dans les années à venir. Quant aux nouveaux appareils qui seront livrés à partir de 2025, ils le seront au standard F4.2, qui offre les mêmes fonctionnalités, mais qui prépare l’arrivée d’une évolution majeure du Rafale à venir, le standard F5.

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Les précédents standards permirent de faire évoluer les premiers F1 de la Marine Nationale limités aux missions air-air et F2 de l’Armée de l’Air dédiés aux missions air-sol, vers le standard F3 puis F3R omnirôle, puis vers le F4.1 qui permet au Rafale de s’approcher de la fameuse 5ème génération grâce à des capacités de traitement de données renforcées.

Les performances attendues du Rafale F5

Le standard F5, et avant lui le F4.2 qui lui pave la voie, représentent en revanche une évolution majeure de l’appareil tant dans le domaine technologique que capacitaire, obligeant le Rafale à évoluer physiquement pour accueillir les nouveaux systèmes et équipements. Première conséquence, les Rafale antérieurs à la version F4.2 ne pourront pleinement évoluer vers ce standard, et il est probable qu’une double branche d’évolution émergera à compter du standard F4. Surtout, le F5 disposera de capacités lui permettant de s’approcher non pas de la 5ème génération d’avions de combat comme le F-35 ou le Su-57, mais de la 6ème génération du FCAS ou du NGAD.

Rafale F41 Mont de Marsan CEAM Aviation de chasse | Analyses Défense | Construction aéronautique militaire
Prvi Rafale F4.1 est arrivé ce week -end au CEAM de Mont-de-marsan

Dejansko Rafale F5 disposera de capacités en rupture avec celles les précédents standards, comme la mise en oeuvre du nova hiperzvočna jedrska raketa ASN4G ki bo nadomestil ASMPA-Re, novih križarskih in protiladijskih raket iz francosko-britanskega programa FMAN in FMC kot tudi, zelo verjetno, novo protiradarsko strelivo, F5 mora biti sposoben prodreti in se razvijati nad nedopustnimi okolji, močno zaščitenimi s protiletalskimi sredstvi, ki bodo obstajala leta 2035 in kasneje.

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Še posebej Rafale F5 devra izvajati in nadzorovati bojne brezpilotne letalnike, kot je Remote Carrier se razvija kot del programa FCAS, kar mu bo omogočilo znatno razširitev njegovih zmogljivosti zaznavanja in delovanja, pri čemer so ti brezpilotni letalniki natančno zasnovani za nošenje detektorjev (radar, elektrooptični sistemi, elektronika prisluškovalnih sistemov itd.) ali efektorjev (projektili) , bombe, sistemi za motenje ali elektronsko bojevanje itd.).

C’est précisément cette dernière capacité qui permettra au Rafale F5 de se revendiquer de la 6ème génération d’avions de combat, ou tout au moins comme s’en rapprochant. Du fait de l’immense progression technologique et capacitaire caractérisant ce standard, son développement sera incontestablement plus long que les précédents, puisque l’appareil n’entrera pas en service avant 2035, et très probablement le plus cher, même si une partie des développements sera mutualisée avec le programme FCAS.

Pourtant, le F5 ne constituera pas, à proprement parler, un nouvel appareil, alors même qu’il rompra avec l’une des caractéristiques les plus attractives du Rafale tant pour les armées françaises qu’étrangères, à savoir son évolutivité. Dans ce contexte, ne serait-il pas opportun de developper non pas un nouveau standard, mais un véritable nouvel appareil dérivé du Rafale F4 comme purent l’être auparavant les Gripen E/F vis-à-vis des Gripen C/D, les F/A-18E Super Hornet vis-à-vis du F/A-18C/D Hornet, ou encore le Super Etendard vis-à-vis de l’Etendard IV ?

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Čeprav prevzema linijo Horneta, je Super Hornet novo letalo, bistveno bolj impozantno in z znatno povečanimi zmogljivostmi, ki mu omogočajo, da nadomesti, poleg prvih F-18, tudi taktične bombnike A-6 prowler in premoč v zraku. lovci F-14 Tomcat.

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3 Komentarji

  1. […] «Αυτό το νέο πρότυπο θα εξοπλίσει το Rafale με νέες αναμενόμενες δυνατότητες, όπως το στόχαστρο κράνους, νέες λειτουργίες αέρος-αέρος και αέρα-εδάφους του συστήματος εμπλοκής του, εκτεταμένη σύντηξη δεδομένων και ένα πλήρως εκσυγχρονισμένο σύστημα αυτοπροστασίας SPECTRA», σημειώνει το meta-defence.fr. […]

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