Kanadensisk Tender att ersätta F18 fortfarande begränsad av F35 Program

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En sak är säker, de kanadensiska myndigheterna vill inte att Lockheed-Martin F35 ska ersätta dess åldrande F18. Om det amerikanska planet fortfarande officiellt är en kandidat för Ottawa-programmet vid sidan av JAS 39, Typhoon och Super Hornet (Dassault Aviation har beslutat att dra sig ur anbudsinfordran), är det tydligt att det inte gynnas av Trudeau-administrationen, även om landet var en partner till programmet från starten, och har, för detta industriersättning.

Två faktorer fungerar tillsammans i detta melodrama mellan Washington och Ottawa. För det första hade de amerikanska flygbolagen som den federala staten under 2017 genomfört en serie åtgärder riktade till den kanadensiska tillverkarens Bombardiers plan under påskyndande att de skulle dra nytta av statliga krediter. Denna åtgärd hade lett premiärministern Justin Trudeau till att avbryta F35-förvärvsprogrammet, men också det som syftade till att förvärva Boeing F / A 18 E / F Super Hornets för att fungera som tillfällig i väntan på leverans av Lockheeds flygplan. Airbus har i denna fråga kunnat agera med beslutsamhet och urskiljning genom att integrera Bombardier i det europeiska konsortiet, spara både den kanadensiska flygindustrin och utöka flygplanstillverkarens räckvidd inom sitt sortiment av kortdistansflygplan och flygplan. av affärer.

En second lieu, il y a un paramètre très opérationnel expliquant en partie de le désamour canadien pour le F35A : sa configuration monomoteur, et son faible rayon d’action par corolaire. En effet, la Royal Canadian Air Force assure l’essentiel de ses missions domestiques au dessus du grand nord canadien, d’une immensité et hostilité comparables à la Sibérie ou l’Atlantique Nord. Et comme pour l’US Navy et les forces aériennes russes, la configuration bimoteur est préférée depuis les années 80 dans ces conditions d’emploi. Un chasseur bimoteur a, en effet, un risque de crash sur panne 5 fois moins élevé qu’un monomoteur, et ce facteur croit encore lorsque l’environnement est particulièrement hostile, comme le grand nord.

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Ces éléments devraient, logiquement, privilégié le choix du Typhoon, proposé par Airbus via Eurofighter. En outre, la décision allemande visant à écarter le F35 de l’appel d’offres pour remplacer ses 80 Tornado, semble garantir la pérennité de l’appareil pour les 30 années à venir. Enfin, comme c’est très probablement le cas de l’Espagne, le choix du Typhoon s’accompagnera peut-être d’un ticket pour rejoindre le programme FCAS franco-allemand.

Reste que le pays est toujours partenaire du programme F35, et qu’en sortir mettrait à mal de nombreux emplois de sa base technologique industrielle de Défense, sans parler des possibles pénalités qui pourraient être appliquées par le constructeur. Ces points sont probablement les points clés de la négociation en cours pour sortir de façon convenable de ce dossier, sachant que Lockheed-Martin n’a pas intérêt à mettre sur la scène publique une vision négative de son appareil et de son modèle économique, alors que plusieurs pays d’Europe de l’Est et du théâtre pacifique ont déclarés leurs intention de le commander ou d’étendre les commandes existantes.

La décision de Dassault Aviation, Thales et Safran, de se retirer de ce programme est donc justifiée, tant les implications politiques sont majeures dans la décision à venir.

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