Đối đầu Hải quân Trung Quốc, Hải quân Mỹ hướng tới cân bằng sức mạnh bất cân xứng ở Thái Bình Dương

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Avec trois fois plus de grands navires de combat entrant en service dans la Marine chinoise chaque année, l’US Navy parie désormais sur un rapport de force dissymétrique basé sur son aéronavale et sa flotte sous-marine numériquement et technologiquement supérieures.

Deux nouveaux destroyers Type 052D pour la Marine chinoise

Il y a quelques jours, les chantiers navals de Dalian, dans le nord-est du pays, dans la province du Liaoning, lançaient simultanément 2 nouveaux destroyers Type 052D, les 27 et 28ᵉ unités de cette classe désignée au sein de l’OTAN sous le code Luyang III, alors que cinq autres coques ont été observées à divers niveaux de finition sur ce site.

Comme pour les années précédentes, il ne fait guère de doute que l’année 2023 verra l’arrivée de 7 à 9 nouveaux destroyers au sein de la Marine de l’Armée Populaire de Libération.

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Longs de 157 mètres pour un déplacement de 7.500 tonnes, ces navires sont à la fois modernes et très bien armés, avec 64 silos verticaux accueillant des missiles surface-air à longue portée HHQ-9, des missiles de croisière YJ-18 et des missiles anti-sous-marins CY-5, ainsi qu’un canon de 130 mm, et deux systèmes d’auto-protection CIWS HQ-10 (équivalent au RAM américain) et Type 1130 (équivalent au Phalanx).

S’ils sont moins bien équipés et armés que les destroyers Arleigh Burke Flight IIa et Flight III en cours de fabrication outre-atlantique, ils sont toutefois produits plus de trois fois vite que ces derniers. De fait, d’ici à huit ans, la flotte chinoise alignera plus de grandes unités de surface combattantes que l’US Navy, et l’écart ne fera que se creuser au-delà.

L’US Navy veut augmenter la production de destroyer Arleigh Burke

Pour répondre à ce défi majeur, l’US Navy a pris plusieurs mesures afin de contester, le plus efficacement possible, l’évolution de ce rapport de force. Elle veut ainsi augmenter la production d’Arleigh Burke à 2,5 unités par an, et a commandé une vingtaine de frégates lourdes de la classe Constellation.

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Surtout, l’US Navy a créé des liens encore plus très étroits avec les marines alliées de la zone Pacifique, comme le Japon, l’Australie, la Corée du Sud, ainsi qu’en ayant convaincu les européens d’intensifier leurs efforts et déploiements sur ce théâtre.

Toutefois, la décision la plus significative, pour anticiper ce rapport de force défavorable, ne repose pas sur l’extension de la flotte d’unités de surface combattantes, une trajectoire probablement vouée à l’échec eut égard au potentiel industriel, économique et démographique de Pékin. Elle repose, au contraire, sur la construction d’un rapport de force naval dissymétrique avec la Marine chinoise.

Ce refus de répondre au bras de fer chinois se retrouve dans la préparation du budget 2024 de l’US Navy, qui ne prévoit qu’un budget de 187 m$ pour le développement du programme DDG(x) devant entrer en production à la suite des destroyers Arleigh Burke Flight III au milieu de la prochaine décennie.

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La marine chinoise admet au service une dizaine de nouveaux destroyers et frégates chaque année
Les deux Type 052 lancé en début de semaine à Dalian sont les 27 et 28ᵉ unités de la classe

La réponse dissymétrique en trois points de l’US Navy au défi chinois

Pour cela, Washington s’appuie sur trois capacités sur lesquelles l’US Navy conserve un avantage non seulement technologique, mais également numérique et opérationnel.

Constitution d’une vaste flotte de navires robotisés

La première d’entre elles n’en est encore qu’à ses balbutiements, et reposera sur la création d’une importante flotte de navires de surface et sous-marins autonomes, agissant au profit des navires de surface et des sous-marins américains pour en étendre les performances, les moyens de détection ainsi que la puissance de feu.


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Để biết thêm

5 Comments

  1. Je reste perplexe au sujet de la soit disante qualité des bateaux chinois.
    A titre de comparaison, la qualité chinoise faite en Chine par des Chinois dans le civil est tout simplement catastrophique ( a ne pas confondre avec l’occidental fabriqué en Chine ).
    Je vois pas comment en se basant sur de l’architecture russe et du pillage industriel occidental on peut arriver ala conclusion que ces bateaux sont super……
    J’ai l’impression de revoir la même évaluation ultra positive du russe avant l’Ukraine.

    • Il y a des critères très objectifs sur lesquels on peut baser la réflexion. Par exemple, les navires chinois qui évoluent en mission longue dans le Pacifique ou l’Indien, partent souvent pour 4 a 6 mois sans remorqueur de soutien (contrairement aux russes) alors qu’ils ont très peu de bases navales relais accessibles. En outre rien n’indique un taux d’incident particulièrement élevé lors des manœuvres et entraînements qui sont très nombreux.
      Dans le domaine aérien, on peut se baser sur les exercices internationaux auxquels participent certaines unités chinoises. Ainsi, il y a quelques années, les JAS39 C/D thaïlandais se sont fait plier par des J-10C chinois lors d’un exercice commun.
      Enfin, la Chine est plutôt très discrète sur les performances de ses armements, et ce sue l’on apprend vient principalement des exercices internationaux, des clients export ou de certaines indiscrétions de services de renseignement, par exemple lors des auditions du congrès.
      La différence avec la Russie est que Moscou n’a jamais envisagé sérieusement une confrontation avec l’OTAN, alors que Pekin comme Washington considèrent comme presque inévitable une confrontation sino-americaine dans les années à venir. D’ailleurs le Pentagone n’a jamais modifié sa planification vis-vis de Moscou, alors que toute sa planification depuis 2018 est centrée sur Pekin

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MẠNG XÃ HỘI

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