土耳其启动下一代 TF-X 战斗机发动机竞赛

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在2019年巴黎航展上, 土耳其提出的 TF-X 计划模型 以研制一种接近第五代特点的新型中型战斗机为目标,引起了轰动,特别是在当时看来,它比法国、德国和西班牙大肆宣扬的FCAS计划成就了许多。 然而,在新冠危机的后果之间,尤其是土耳其干预叙利亚和利比亚后西方对安卡拉的制裁,其在东地中海的挑衅,尤其是从俄罗斯购买 S-5 电池, 严重打击了该国的国防工业野心 及其总统 RT Erdogan。 后者实际上使土耳其国防工业的复兴成为其行动的政治标志。 几个重大项目因此受到严重阻碍,特别是因为欧美公司拒绝提供机动系统,无论是用于 MILREM 计划的护卫舰和护卫舰、T-129 和 T-629 直升机、阿勒泰主战坦克以及该计划的旗舰计划努力,TF-X。

Initialement, les prototypes du nouveau chasseur devait être équipés de turboréacteurs F-110 de l’américain General Electric, identique à celui qui propulse les F-16 Block 50 qui équipent les forces aériennes turques et qui sont produits localement sous licence depuis 30 ans par la société TUSAS. Pour la propulsion des appareils de série, le F-110 était également considéré, mais Ankara s’est également rapproché dès 2015 du britannique Rolls-Royce pour une production locale avec transfert de technologie d’un turboréacteur dérivé de l’Eurojet EJ-200-A1 qui équipe les Eurofighter Typhoon. Toutefois, en 2017, soit bien avant les sanctions occidentales, les négociations entre le motoriste britannique et la Turquie furent abandonnées, les positions des deux protagonistes étant jugées trop éloignées pour aboutir. La mise sous sanction d’Ankara à la fin de l’année 2019, en particulier concernant les turboréacteurs américains, infligèrent un coup d’arrêt au programme TF-X, et même si les autorités turques annonçaient en public qu’elles pouvaient se tourner vers d’autres partenaires, 像俄罗斯, 现实更受限制。 在这种背景下,乌克兰的战争让安卡拉得以解除封锁。

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TF-X机型在2019年XNUMX月的巴黎航展上引起轰动

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