法国海军希望将其能力战略建立在航空项目上

-宣传-

Lorsqu’il entra en service en 2002 au sein de la flottille 12F de l’aéronautique navale pour remplacer ses antédiluviens F-8F Crusader, les premiers Rafale Marine furent livrés au standard F1, qui ne disposait alors que de capacités air-air. Mais dès l’entame du programme, l’évolutivité de l’appareil et le planning des versions étaient au coeur de la stratégie poursuivie par le Ministère de La Défense et la Team Rafale. C’est ainsi qu’en 2005, l’Armée de l’Air commença à recevoir ses premiers Rafale B et C au standard F2, spécialisés dans les frappes Air-Sol pour remplacer le retrait des SEPECAT Jaguar franco-britanniques, suivi en 2009 du Rafale F3, capable de mener les deux missions, ce aussi bien pour les Rafale B et C de l’Armée de l’Air que les Rafale M de la Marine Nationale, lui conférant son statut d’avion multi-rôle. Depuis, 3 autres versions successives sont apparues, la F-3O4T puis du fameux F-3R effectivement omnirôle et capable de mener simultanément des missions air-air, air-sol, air-surface et de reconnaissance, et auxquels les 144 Rafale déjà livrés aux forces aériennes françaises ont été portés à partir de 2018. Désormais, Dassault Aviation et la team Rafale développent la version F-4 qui doit arriver en 2024 et qui conférera à l’appareil des capacités empruntées à la fameuse 5ème génération d’avions de combat, suivie en 2030 par la version F5 qui devrait permettre aux Rafale de contrôler et d’évoluer aux cotés de drones de combat.

Cette gestion de l’évolutivité de manière souple et planifiée offre de nombreux atouts, aussi bien du point de vue opérationnelle que du point de vue industriel et commercial. En premier lieu, cela permet effectivement aux appareils de ne pas céder à l’obsolescence, avec des évolutions régulières à un rythme quinquennal lui offrant de nouvelles capacités adaptées à l’évolution des menaces et des besoins. C’est ainsi que le Rafale F4 à venir recevra une nouvelle version de son système d’autodéfense SPECTRA, ainsi qu’un nouveau missile air-air MICA NG, de sorte à adapter la survivabilité et la létalité de l’appareil aux évolutions des moyens dont disposent les adversaires potentiels de la France, et de ses clients. Il n’est d’ailleurs en rien surprenant de constater que les premiers opérateurs étrangers du Rafale, l’Egypte et le Qatar, ont eux aussi fait évoluer leurs Rafale F3 vers la version F-3R, alors que tous visent désormais la version F4, attestant de la justesse de cette stratégie industrielle et opérationnelle suivie par Dassault et les forces aériennes françaises.

-宣传-
RAFALE F4 Analyses Défense | Aviation de chasse | Constructions Navales militaires
L’évolutivité du Rafale constitue l’un des atouts majeurs du programme comme de l’appareil, en France comme sur la scène internationale

此外,从预算角度和国际报价的竞争力方面,这种方法提供了许多优势。 事实上,虽然大部分在役机队需要每 5 年升级一次,但该解决方案允许制造商及其分包商确保其生产工具的可持续性。 虽然版本变更代表了相当于新设备产量 20% 的工业投资,但从长远来看,450 台设备的车队将在五年内产生相当于 18 台年产量的生产活动新设备。即工业化速度在很大程度上足以在 30 到 40 年的车队的整个运营寿命中维持工业工具。 这种可见性还允许制造商在基础设施、生产设备和劳动力方面以安全的方式随着时间的推移计划其投资的摊销,从而提高计划的预算绩效。 海军参谋长皮埃尔·范迪​​尔海军上将在国民议会面前的 2023 年财政法案框架​​内发表讲话时宣布,他打算在未来受到这种反复出现的舰船进化方法的启发。


LOGO元防御70分析防御|战斗机|军事海军建设

本文的其余部分仅适用于订阅者

经典订阅 提供访问
所有文章无广告,1,99 欧元起。

-宣传-

时事通讯注册

注册 元防御通讯 接收
最新时尚文章 每日或每周

-宣传-

为了更进一步的

1条评论

莱斯住客评论SONT Fermes酒店。

社会资源

最后的文章