俄罗斯防空系统被乌克兰无人机拦截

-宣传-

Les deux frappes successives menées par des drones ukrainiens contre deux bases aériennes russes accueillant des bombardiers stratégiques ou à long rayon d’action, ont très largement été commentées dans les médias. Au delà de l’évident succès des ukrainiens, qui ont endommagé au moins deux appareils, un bombardier stratégique Tu-95 sur la base d’Engels-2, et un bombardier à long rayon d’action Tu-22M3 sur la base de Dyagilevo, ceux-ci sont également parvenus à mener des frappes d’une remarquable précision à l’aide de drones transformés en missiles de croisière de facture locale, et ce sans utiliser de systèmes d’arme occidentaux. Surtout, ces deux frappes, comme celle d’aujourd’hui contre un dépôt de carburant d’aviation dans la région de Kursk, ont montré les limites de la défense anti-aérienne russe, souvent présentée avant le conflit comme à ce point efficace qu’elle pouvait entièrement verrouiller l’espace aérien du pays.

Pour mener leurs frappes, les ukrainiens ont exploité plusieurs faiblesses du dispositif russe. En premier lieu, celles-ci ont été menées, semble-t-il, par des drones de reconnaissance Tu-141 Strizh modifiés par les ingénieurs ukrainiens depuis 2014. Ce drone de 15 mètres pour une masse de 6 tonnes, est propulsé par un turboréacteur Tumansky KR-17A conférant une poussée de 2,5 tonnes, permettant à l’appareil d’atteindre une vitesse de croisière subsonique élevée de l’ordre de 1000 Km/h, sur une distance d’un millier de kilomètres. Initialement destiné à mener des opérations de reconnaissance à moyenne altitude, les Tu-141 ukrainiens auraient été modifiés pour pouvoir suivre une navigation à basse altitude, sous la barre des 1000 mètres, de sorte à évoluer sous le planché de détection des systèmes anti-aériens à longue portée russes comme les S-300 et S-400. Les équipements de reconnaissance ont, quant à eux, été remplacés par une charge militaire de puissance inconnue, que l’on peut estimer à plusieurs dizaines de kilogrammes d’explosifs à en juger par les dégâts.

TU141防御分析| 战略轰炸机| 俄罗斯与乌克兰冲突
自 2014 年以来,乌克兰工程师将 Tu-141 侦察无人机改装成低空高速巡航导弹。

Pour expliquer la précision des deux frappes ukrainiennes, deux hypothèses peuvent être avancées. D’une part, le Tu-141 a pu être équipé d’un système de localisation GPS de sorte à frapper des cibles fixes, comme c’est le cas aujourd’hui contre le dépôt de carburant de Koursk. Toutefois, dans le cas de Engels et de Dyagilevo, par deux fois, il semble que le missile ait frappé à proximité d’un camion de carburant proche d’un avion, ce qui semble très improbable sans un guidage terminal, par exemple à l’aide d’un faisceau laser mis en oeuvre à l’aide d’un drone léger par des forces spéciales évoluant à proximité, une technologie déjà mise en oeuvre sur d’autres missiles ukrainiens comme le missile antichars Skif en service depuis 2011. Mais le plus grand tour de force des frappes ukrainiennes aura été, sans le moindre doute, d’être parvenu à mettre en défaut la puissante défense anti-aérienne russe, pour frapper des bases aériennes à très haute valeur stratégique à plusieurs centaines de kilomètres des frontières ukrainiennes, comme Engels qui abrite l’essentiel de la flotte de bombardier stratégique russe.

-宣传-

LOGO meta defense 70 Analyses Défense | Bombardiers Stratégiques | Conflit Russo-Ukrainien

本文的其余部分仅适用于订阅者

经典订阅 提供访问
所有文章无广告,1,99 欧元起。


时事通讯注册

-宣传-

注册 元防御通讯 接收
最新时尚文章 每日或每周

谢谢你 Olivier Dujardin 为这篇文章做出贡献。

-宣传-

为了更进一步的

1条评论

莱斯住客评论SONT Fermes酒店。

社会资源

最后的文章