vendredi, novembre 1, 2024

L’appel d’offres pour remplacer les F18 Suisses va bientôt être lancé

Après l’annulation de la commande de J-39 Gripen suite à une votation populaire, les forces aériennes suisses doivent remplacer simultanément leurs 26 F-5 et leurs 30 F-18. LE prochain ’appel d’offres à été annoncé par les autorités Suisses et 5 constructeurs ont été retenus : Boeing pour le F18 E/F, Dassault pour le Rafale, Lockheed pour le F35, Saab pour le J-39 et Eurofighter pour le Typhoon. Concomitamment, un appel d’offres pour le remplacement du système de Défense anti-aérienne sera lancé, et 3 constructeurs ont été également retenus : Eurosam avec le SAMP/T à base de missiles Aster, Raytheon pour le Patriot, et l’israélien Rafael pour le système David Sling. Le corps électoral suisse devra, lui, se prononcer par voie de votation sur la volonté ou non de conserver une défense aérienne.

La France fabrique des équipements de Défense à la foi performants et économiques. Pourtant, l’image globale des équipements français est neutre, voire mauvaise, auprès des opinions publiques occidentales. Comme le montre l’exemple suisse, mais également belge, l’opinion publique a un poids de plus en plus sensible dans les contrats d’équipements de Défense. 

Or, les industriels français semblent vouloir ignorer cette évolution du marché, et laissent aux anglo-saxons, suédois, allemands etc.. totale latitude pour promouvoir leurs offres et produits. 

Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les réactions en Belgique des articles consacrés à l’offre Française. Vous y verrez d’ardents défenseurs du F35 tailler en pièce le Rafale au prétexte d’une hypothétique déclassement technologique, des soutiens du Typhoon promouvoir la dimension européenne de l’appareil, mais personne ne soutien le Rafale, hormis quelques français immédiatement identifiés comme tels.

Cette indifférence des industriels français pour les opinions publiques, parfois allant jusqu’à une certaine forme de mépris, va de plus en plus peser sur les opportunités d’exportations françaises. Pourtant, une stratégie de communication volontaire digitale permettrait, à moindre frais, de radicalement changer l’image de nos équipements pour les opinions publiques.

Je vous invite également à lire cet article, en anglais, une petite merveille d’infomercial à destination du marché indien au profit du F18 et du F35. 

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