Le cout de l’heure de vol du F35A dépasse les 35.000 $
Selon une analyse de l’US Air Force, les couts de maintenance du F35 doivent impérativement être réduit de prés de 40%, faute de quoi elle sera contrainte de réduire le nombre d’appareil de 590 unités, soit 35% des 1763 appareils escomptés. Selon cette analyse, l’US Air Force n’a, pour l’heure, aucune piste sérieuse pour baisser sensiblement des coûts de maintenance de l’appareil qui couterai plus de 1 Trillion de dollar aux finances publiques américaines sur la durée de vie de l’appareil. La maintenance apparaît également devenir un problème pour les autres clients de l’appareil, comme le Royaume Unis, l’Australie et les Pays-Bas, qui envisagent de réduire le nombre d’appareils.
Le prix effectif de la maintenance du F35 est une des informations les plus difficiles à obtenir. Des sources ont annoncé que l’heure de vol du F35 dépassait les 30.000 $, mais en se basant sur les chiffres annoncés pat l’US Air Force, et en admettant que chaque appareil vole 250 heures par an, le cout actuel de l’heure de vol dépasserait les 35.000 $ actuellement sur la base d’un prix unitaire d’achat à 100 M$.
En effet, nous avons :
(1750×100)+38%(1750xn) = (1200×100)+(1200xn)
ó115 x n = 45.000 ón = 390 millions $
Chaque appareil actuellement couterait 400 millions de dollar sur sa durée de vie, hors achat. Si l’on considère que l’appareil aura une durée de vie de 50 ans, chaque appareil coutera 9 millions d’euro par an, pour 250 heures de vols annuels (hypothèse haute), nous avons bien un prix à l’heure de vol de 36.000 $.
D’après les informations transmises par l’US Air Force, le cout est ventilé entre le constructeur et l’US Air Force elle même. Mais il est difficile d’imaginer que celle ci n’ai pas déjà optimisé au maximum ses procédures pour réduire les couts de maintenance de l’appareil. De fait, les 38% de baisse réclamés ne portent que sur l’industriel.
Et là, de deux choses l’une :
- soit il annonce pouvoir le faire, et cela signifie que jusqu’ici, Lockheed surexploite les armées comme des vaches à lait
- Soit il annonce que c’est impossible, et l’US Air Force devra baisser le nombre d’appareil commandé, ce qui aura des impacts sur les prix unitaires des appareils, et sur les couts de maintenance unitaire.
En effet, l’US Air Force souhaite acquérir 1763 appareils sur les 2456 appareils commandés par les forces armées américaine, et les 500 appareils commandés par les forces aériennes dans le monde. L’annulation de 590 appareils représenterait la baisse de prés de 20% des commandes globales de l’appareil, et donc de la ventilation de la R&D du programme, soit une hausse d’au moins 10% du prix unitaire des appareils.
Or, cette hausse, associée au prix exorbitant de maintenance du F35, auront également un impact sur les commandes des clients du F35, qui devront, à leurs tours, réduire le volume des commandes.
Il est donc peu probable que le F35 puisse jamais effectivement passer sous la barre des 30.000$ par heure de vol, et ce, sans tenir comptes des programmes de mise à jour et de modernisation, qui montrent eux aussi des signes de couts exorbitants.
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