La Russie se positionne dans le domaine des drones de combat furtif

Les drones de combat furtifs reprรฉsentent incontestablement, aujourdโ€™hui, une perspective stratรฉgique dans lโ€™รฉvolution des forces aรฉriennes dans le monde. Au point que le discourt commercial autour du F35, aprรจs avoir pendant des annรฉes insistรฉ sur la furtivitรฉ sensรฉ le rendre indรฉtectable, bascule petit ร  petit vers lโ€™interaction et de le contrรดle des drones de combat, ou UCAV.

Comme souvent, ce sont les occidentaux qui ont faits les premiers pas dans le domaine, avec le MQ-25 Stingray amรฉricain, un drone de combat embarquรฉ sur porte-avions et dont les premiรจres missions seront dรฉdiรฉes au ravitaillement en vol des avions de combat, et les dรฉmonstrateurs Europรฉens Tanaris et Neuron, issus du programme FCAS franco-britannique. 

Mais cโ€™est la Chine qui, incontestablement, investi le plus dโ€™รฉnergie dans le domaine, avec pas moins de 7 programmes de drones de combat furtif en cours de dรฉveloppement, dont certains dรฉployable sur porte-avions ร  tremplin et par catapultes. Une logique poussรฉe dans ces retranchement, avec lโ€™entrรฉ en service prochaine probable dโ€™un drone de reconnaissance hypersonique.

La Russie รฉtait jusque lร  trรจs discrรจte dans ce domaine, concentrant sa communication sur des drones tactiques et navals plutรดt que sur des UCAV ou des drones MALE/HALE. Mais les choses ont changรฉ avec la prรฉsentation du drone ยซ Okhotnik ยป(chasseur en russe), un programme des bureaux dโ€™รฉtudes Sukhoi qui devrait effectuer son premier vol lโ€™annรฉe prochaine.  Sโ€™il arrive plus tard dans la course, le drone russe annonce toutefois des caractรฉristiques trรจs inhabituelle pour ce type dโ€™appareils, comme une masse de 20 tonnes lร  ou les appareils du programme Stingray ne dรฉpassent pas les 6 tonnes, une vitesse transsonique รฉlevรฉe et un rayon dโ€™action de 6000 km, le quadruple des appareils occidentaux. Ses deux grandes soutes ร  munition peuvent, quand ร  elles, emporter jusquโ€™ร  2 tonnes dโ€™armement, lร  encore trรจs supรฉrieure aux capacitรฉs dโ€™emport des autres UCAV.

Lโ€™appareil aura une autonomie trรจs importante, grรขce ร  une Intelligence artificielle embarquรฉe trรจs poussรฉe, mais la dรฉcision de feu resterait, elle, sous contrรดle humain.

Du point de vu de la furtivitรฉ, lโ€™Okhotnik respecte les standards du genre, en prenant la forme dโ€™une aile volante sans plans horizontaux, de sorte ร  ne pas รชtre soumis aux phรฉnomรจnes de rรฉsonnance face aux radars basse frรฉquence. 

Lโ€™analyse de ces performances annoncรฉes, notamment lโ€™autonomie trรจs importante, laisse penser que lโ€™appareil interagira non seulement avec des chasseurs comme le Su-35S, Su-30SM ou Su-57, mais avec des bombardiers ร  long rayon dโ€™action, comme le Tu-160 et le futur PAK-DA, conformรฉment ร  ce qui avait รฉtรฉ annoncรฉ au sujet des missions de ce dernier par lโ€™Etat-Major. 

Dโ€™autre part, il ne serait pas surprenant que lโ€™Okhotnik puisse รชtre utilisรฉ dans des missions Air-Air visant ร  รฉliminer les appareils de soutien de lโ€™OTAN, comme les Awacs ou les ravitailleurs, indispensables pour contrรดler lโ€™espace aรฉrien et conserver la supรฉrioritรฉ aรฉrienne.

Reste que, pour lโ€™heure, aucun calendrier dโ€™entrรฉe en service nโ€™a รฉtรฉ prรฉsentรฉ. Si lโ€™on se base sur la doctrine russe de neutralisation de la puissance aรฉrienne de lโ€™OTAN, et en tenant compte des difficiles arbitrages budgรฉtaires auxquels doit faire face Moscou, il est trรจs peu probable que lโ€™Okhotnik nโ€™entre en service avant la fin de la prochaine dรฉcennie.  

Il nโ€™en demeure pas moins vrais que cette annonce met ร  nouveau les calendriers industriels europรฉens sous pression, puisque le SCAF, qui inclus un drone de combat, nโ€™est pas prรฉvu dโ€™entrer en service avant 2040. Nous risquons donc dโ€™รชtre plus que vulnรฉrable pendant une pรฉriode allant de 10 ร  15/20 ans.

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