La grande surprise du Salon Farnbourouh 2018 a sans aucun doute รฉtรฉ lโannonce par le gouvernement britannique du programme ยซ Tempest ยป, un chasseur de nouvelle gรฉnรฉration qui doit รชtre construit autour des savoir-faire et le BITD britannique. Si, lors de son annonce, le programme devait รชtre avant tout europรฉen, associant BAe, Rolls-Royce, et lโitalien Leonardo (lโItalie nโayant nullement signifiรฉ sa participation au programme), il รฉtait รฉgalement question de la participation de SAAB, dans le cadre du programme suรฉdois flygvapnet2020.
Depuis cette annonce, les choses sont devenues trรจs confuses autour du programme. La volontรฉ est clairement affichรฉe par le gouvernement britannique de se positionner comme un programme alternatif au SCAF franco-allemand, aidรฉ en cela par une certaine rigiditรฉ de Paris et de Berlin quand ร lโouverture ร dโautres partenaires avant que tous les points jugรฉs nรฉcessaires nโauraient pas รฉtรฉ clairement รฉtablis entre la France et lโAllemagne. De fait, les britanniques sont allรฉs tenter de sรฉduire la plupart des partenaires europรฉens, de lโItalie ร lโEspagne, pour tenter de rallier le projet, sans grand succรจs jusquโร prรฉsent. Il a รฉgalement รฉtรฉ question dโouvertures vers le Japon et son programme F3, et la Corรฉe du Sud et le K-FX. Mรชme lโhypothรจse Turque a รฉtรฉ abordรฉe.
En outre, trรจs conscient que lโindustrie britannique nโavait plus construit dโavion de combat par elle mรชme depuis le Sea-Harrier, les autoritรฉs britanniques ont rapidement cรฉdรฉ aux sirรจnes amรฉricaines, et particuliers celles de Boeing, en recherche de longue date dโun partenariat pour concevoir un avion de nouvelle gรฉnรฉration qui pourrait contrer le couple F-22/35 de Lockheed. Quand ร ce dernier, sa position est clairement exprimรฉe dans lโarticle ci-dessous, ร savoir que tout ce que doit savoir faire le Tempest, le F35 sait (ou saura) le faire โฆ en dโautres termes, inutiles de concevoir un avion, il suffit de commander plus de F35 โฆ
Non seulement le programme Tempest nโa, ร ce jour, pas rรฉussi ร se poser en alternative au SCAF, ni amenรฉ la France et lโAllemagne ร revenir sur leur position jugรฉe intransigeante, mais il a confortรฉ le couple europรฉen dans la justesse de sa dรฉmarche, considรฉrant la vision trรจs brouillonne que donne le programme britannique.
Quoiquโil en soit, il nโen demeure pas moins que le financement de deux ou trois projets similaires ou proches en Europe, comme ce fut le cas des eurocanards, serait une fantastique dรฉpense de temps et dโargent, et ne renforcerait ni la dรฉfense europรฉenne, et son industrie, alors que la gรฉopolitique mondiale est en pleine mutation rapide. Il est toutefois possible de construire un projet commun, respectant les besoins de tous les acteurs europรฉens, et renforรงant trรจs nettement la BITD europรฉenne., basรฉ sur 3 appareils complรฉmentaires, un chasseur monomoteur, un bimoteur moyen et un chasseur lourd, et sur 3 drones eux aussi complรฉmentaires, un MALE, un UCAV et un drone exo atmosphรฉrique.
Dans un contexte international qui ne cesse de tendre, la coopรฉration europรฉenne constructive et ambitieuse est aujourdโhui la seule alternative pour continuer ร exister ร moyen terme sur la scรจne internationale, face aux grandes nations militaires que sont les USA, la Chine, La Russie et probablement, rapidement, Lโinde.