Durant les annรฉes 50, 60 et 70, l’US Air Force dรฉveloppa, avec la DARPA, et le group Skunk de Lockheed, un nombre impressionnant de prototypes visant ร repousser les limites technologiques et le savoir thรฉorique du pays. Ces programmes permirent ร la gรฉnรฉration d’appareils allant du F14 au F18 d’apparaitre, et de prendre un ascendant technologique fort sur le camp soviรฉtique. A la fin des annรฉes 80, cet avantage technologique รฉtait au plus haut, et se rรฉvรฉla dรฉterminant lors de la premiรจre guerre du Golfe, et de la campagne aรฉrienne Desert Storm.
Avec la chute du bloc soviรฉtique, le besoin en matiรจre de course technologique disparu, et les Etats-Unis, comme les Europรฉens, se calรจrent sur un rythme de progression technologique beaucoup plus long. Lร ou le programme F15 fut dรฉveloppรฉ en moins de 5 ans, le programme F22 en prit 10, et le programme F35 15 annรฉes. En France, le developpement de la prochaine gรฉnรฉration d’appareils de combat, le programme SCAF, est planifiรฉ sur une pรฉriode dรฉpassant les 20 annรฉes. Avec l’assurance de disposer de la supรฉrioritรฉ aรฉrienne dans tous les contextes, et l’absence de besoin opรฉrationnels marquรฉs, les programmes de recherche, comme d’avions de combat, s’รฉtalรจrent dans le temps, au point que dรฉsormais, la durรฉe de vie prรฉvisible d’un aรฉronef de combat excรจde les 40 ans, alors qu’elle ne dรฉpassait pas 7 ร 10 ans dans les annรฉes 60.
Il semble que cette situation soit dรฉsormais rรฉvolue, et qu’un retour ร un cycle industriel et technologique beaucoup plus court soit nรฉcessaire. C’est en tout cas ce qu’a exprimรฉ Will Roper, le secrรฉtaire adjoint aux acquisitions de l’US Air Force, lors d’un forum se tenant en marge du Salon du Bourget. Selon lui, les Etats-Unis doivent revenir ร une planification par tranche de 5 annรฉes, de sorte ร รชtre en mesure de rรฉpondre aux รฉvolutions technologiques constatรฉes ou provoquรฉes. En outre, il considรจre qu’il est nรฉcessaire de relancer la dynamique des programmes X, de sorte ร maintenir ou re-acquerir la suprรฉmatie technologique aujourd’hui contestรฉe.
Cette valeur de 5 annรฉes n’est pas arbitraire : c’est la durรฉe moyenne sรฉparant 2 programmes d’avions de combat chinois depuis 30 ans. Aujourd’hui, la Chine produit en effet un nouvel appareil tous les 5 ans, et une nouvelle gรฉnรฉration tous les 20 ans. C’est ainsi que l’industrie chinoise a รฉtรฉ capable de passer, entre 1990 et aujourd’hui, d’une situation technologique marquant 20 annรฉes de retard sur les technologies occidentales, ร la situation d’รฉquilibre technologique ayant court aujourd’hui. A ce titre, plusieurs tรฉmoignages ont indiquรฉ qu’un nouveau prototype d’avion d’attaque avait pris l’air la semaine derniรจre, respectant une nouvelle fois le rythme des 5 annรฉes. Cet appareil est probablement le successeur du JH-7, un avion d’attaque trรจs inspirรฉ du Su24, qui entra en service au dรฉbut des annรฉes 90.
Dรจs lors qu’un pays, surtout lorsqu’il dispose des moyens de la Chine, s’engage dans une accรฉlรฉration des cycles technologiques de Dรฉfense, ce rythme doit s’imposer ร tous les acteurs qui souhaitent maintenir une offre crรฉdible dans les annรฉes ร venir. L’appel de Will Roper n’est pas, ร ce titre, sans rappeler celui fait par le GIFAS en 2016, appelant ร l’augmentation du budget d’รฉquipements et de recherche des armรฉes ร 24 Mdโฌ (10 Mdโฌ aujourd’hui), et ร la mise en place d’un programme de developpement de prototype pour constituer les briques technologiques permettant d’accรฉlรฉrer et de fiabiliser les programmes d’avions de combat dans les dรฉcennies ร venir.