Selon un article du site Defensenews.com, trรจs au fait des questions de dรฉfense, notamment aux Etats-Unis, le groupe Italien Fincantieri aurait รฉtรฉ contraint de modifier sensiblement le design de sa FREMM proposรฉe dans le cadre du programme FFG/X, de sorte ร satisfaire aux exigences de survabilitรฉ de l’US Navy. En effet, cette derniรจre aurait estimรฉ que le blindage et le compartimentage du bรขtiment รฉtait trop lรฉger pour rรฉpondre aux standards de la Marine Amรฉricaine, ce qui aurait contraint Fincantieri ร ajouter 300 tonnes d’aciers ร son navire, ainsi que de revoir en profondeur l’agencement intรฉrieur du bรขtiment.
Cela ne remet pas en question les chances de la FREMM dans cette compรฉtition, qui maintient un rapport performances/prix trรจs positif face ร ses concurrentes, notamment du fait de son importante รฉvolutivitรฉ, qui avait fait l’objet de soins particuliers en Italie. Toutefois, on ne peut s’empรชcher de s’interroger sur la capacitรฉ des FREMM Italiennes comme franรงaises ร encaisser des dรฉgรขts, et ร y survivre, et de se rappeler comment la frรฉgate norvรฉgienne Helge Ingstad, construite par l’espagnol Navantia, avait coulรฉ suite ร une collision dans le fjord de Bergen avec le pรฉtrolier maltais Sola TS le 8 Novembre 2018.
Reste que les exigences amรฉricaines sous-tendent que l’US Navy, comme l’US Army et l’Air Force, se prรฉparent activement ร un retour du risque d’engagements de haute intensitรฉ, face ร des adversaires susceptibles de porter des coups effectifs contre sa flotte.