Le Pakistan ne veut pas de moteurs chinois pour ses JF-17 Thunder

Le chasseur lรฉger JF-17 Thunder, issu d’une cooperation industrielle et technologique sino-pakistanaise, est destinรฉ ร  devenir la colonne vertรฉbrale des forces aรฉriennes pakistanaises, qui disposent dรฉjร  de plus de 100 exemplaires en service. L’appareil a montrรฉ des performances รฉlevรฉes, que ce soit au cours d’exercices internationaux, comme lors d’engagements comme celui l’ayant opposรฉ aux Su30-MKI, Mirage 2000-5 et Mig21 Bison de l’Armรฉe de l’Air Indienne le 27 fรฉvrier 2019.

Alors que le standard Block III, รฉquipรฉ d’un nouveau radar AESA, d’une avionique modernisรฉe, et d’un casque de visรฉe, doit entrer en service dans les forces pakistanaises, la Chine a proposรฉ de les รฉquiper d’un nouveau moteur WS-10, qui doit รฉgalement รฉquiper les J-10 de l’APL, pour remplacer les Klimov RD93 utilisรฉs jusqu’ici. La Chine a en effet dรฉployรฉ d’importants efforts pour developper ses propres moteurs ร  haute performance, dernier point de dรฉpendance de son industrie aรฉronautique. Il semble toutefois que les ingรฉnieurs chinois aient encore des progrรจs ร  faire en la matiรจre, puisque les autoritรฉs pakistanaises ont refusรฉ l’offre de leur partenaire, jugeant le nouveau moteur chinois ยซย peu fiableย ยป, et ยซย moins performantย ยป que le Klimov RD93.

WS10A sur J10B Actualitรฉs Dรฉfense | Aviation de chasse | Contrats et Appels d'offre Dรฉfense
Gros plan sur la tuyรจre orientable du moteur WS10A lors des tests sur un J10B. Malgrรฉ la poussรฉe 40% supรฉrieure et de la possible poussรฉe vectorielle du WS10A, l’aviation pakistanaise lui a prรฉfรฉrรฉ la robustesse et la fiabilitรฉ du RD93 russe.

Cette dรฉcision d’Islamabad en dit long sur les problรจmes que rencontrent les turbopropulseurs chinois. En effet, Moscou avait annoncรฉ ce printemps limiter les exportations d’รฉquipements de Dรฉfense vers le Pakistan aux strictes รฉquipements de contre-terrorisme, afin de donner l’exclusivitรฉ ร  New Dehli concernant les รฉquipements russes. Sachant que les autoritรฉs pakistanaises avaient annoncรฉ peu avant cette dรฉclaration leur intention de commander 350 chars de combat T90M russes, on ne peut leur prรชter une quelconque forme de prรฉfรฉrence russe.

Le RD93 est un turbopropulseur รฉquipรฉ d’une tuyรจre de post-combustion dรฉveloppant une poussรฉe de 5 tonnes sec et de 9 tonnes avec post-combustion, dรฉrivรฉ du moteur RD-33 qui รฉquipe, notamment, les appareils de la famille Mig29. Il est rรฉputรฉ pour sa fiabilitรฉ, sa durรฉe de vie, et sa rรฉsistance, mรชme lorsqu’il est mal traitรฉ par les pilotes. Il permet au JF-17 d’atteindre la vitesse de Mach 1.6 en lui confรฉrant un rapport poussรฉ-poids de 0,95 en configuration de combat air-air. Le JF17 Block III รฉtait prรฉsentรฉ comme pouvant atteindre Mach 2, mais il devait รฉgalement รชtre รฉquipรฉ du nouveau moteur WS10 chinois, donnรฉ pour pousser ร  13 tonnes avec post-combustion.

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