Le 1er octobre dernier, la Chine montrait au monde sa puissance militaire par le dรฉfilรฉ fรชtant les 70 ans du rรฉgime. Le but affichรฉ est de prouver que son armรฉe se modernise au plus haut point. Les efforts chinois afin de maรฎtriser lโIA ne sont pas ร nรฉgliger. Le rรชve affichรฉ du Parti Communiste Chinois (PCC) est dโรชtre la premiรจre puissance en la matiรจre. En outre, la Chine reste un acteur premier du cyberespace. Par exemple, en 2018, le nombre dโinternautes chinois รฉtait estimรฉ ร 800 millions. Pour comprendre la stratรฉgie de cette puissance en vue dโacquรฉrir la supรฉrioritรฉ technologique en terme dโIA, il faut comprendre la structure de son cyberespace lui permettant de capter un maximum de donnรฉes en vue du dรฉveloppement de lโIA.
Lโinstauration dโun intranet national : le Big Brother chinois
Le cyberespace a รฉtรฉ perรงu comme รฉtant une prioritรฉ de dรฉveloppement par le PCC pour accroรฎtre la croissance รฉconomique. Dรจs lors, lโintรฉgralitรฉ du dรฉveloppement numรฉrique sur le territoire chinois a รฉtรฉ impulsรฉe et coordonnรฉe par le Parti unique.
Dรจs 1993, le Conseil conjoint de lโinformatisation รฉconomique nationale a รฉtรฉ fondรฉ dans le but de concevoir et planifier le rรฉseau national. Depuis 2008, ce Conseil a fusionnรฉ avec dโautres entitรฉs afin de devenir le ministรจre de lโIndustrie et des Technologies de lโInformation. Selon le discours du PCC, 4 300 milliards de yuans, environ 561 millions dโeuros, ont รฉtรฉ ainsi investis entre 1997 et 2009. De plus, un rรฉseau de cรขbles ร fibre optique a รฉtรฉ mis en place pour รชtre constituรฉ de sept cรขbles ร fibre optique maritimes, et de vingt cรขbles ร fibre optique terrestres. Le PPC a รฉgalement lancรฉ de vastes programmes de recherche pour accroรฎtre les capacitรฉs de son rรฉseau Internet. Ainsi, la Chine a massivement investi dans le rรฉseau IPv6. Cette technologie a permis dโaugmenter le nombre dโadresses web disponible. En effet, lorsque le rรฉseau Internet chinois รฉtait en IPV4, il nโy avait pas assez dโadresses IP diffรฉrentes pour les besoins des utilisateurs chinois. Lโadaptation vers lโIPV6 a permis de contrer cette restriction. De nombreux plans ont dรฉtaillรฉ les objectifs que la Chine visait dans son cyberespace. Par exemple, les buts fixรฉs actuels pour dรฉvelopper le rรฉseau Internet chinois dรฉpendent de la Stratรฉgie pour le dรฉveloppement de l’informatisation au niveau national (2006-2020) รฉlaborรฉ en novembre 2005 et mis ร jour par le treiziรจme Plan quinquennal 2016-2020. Cette implication รฉtatique a รฉgalement permis au Parti de limiter le nombre de FAI. In fine, lโarchitecture rรฉseau chinois se compose de neuf FAI tous autorisรฉs et liรฉs au PCC. Ces derniers permettent aux internautes chinois de se connecter au rรฉseau mondial. Le principal FAI, China Public Computer Internet, bรฉnรฉficiait dโun quasi-monopole en fournissant lโaccรจs Internet ร 80% des internautes chinois en 2007.
Lโencadrement du Parti sur lโarchitecture de lโInternet en Chine explique que le cyberespace chinois est considรฉrรฉ comme รฉtant un intranet national. En effet, les neuf FAI sont en pratique de ยซ vรฉritables postes-frontiรจres du rรฉseau chinois ยป en limitant les contenus รฉtrangers pour les internautes chinois. Le pouvoir politique chinois รฉtant de nature autoritaire, le contrรดle des donnรฉes a รฉtรฉ une prioritรฉ pour assurer son autoritรฉ. A cette fin, la Chine use de la censure sur Internet, contrairement ร ce qui est prรฉtendu dans le Livre Blanc sur la situation de lโinternet en Chine ayant un chapitre nommรฉ ยซ Assurer aux citoyens la libertรฉ dโexpression en ligne ยป.
Toutefois, lโรฉmergence dโInternet a fait รฉvoluer la communication des autoritรฉs politiques chinoises avec la population. Dโun dialogue ร sens unique venant du Parti envers la population durant les annรฉes maoรฏstes, le Parti actuel souhaite dialoguer avec sa population. Mais ce dialogue reste strictement encadrรฉ par le Parti. Par exemple, le 31 avril 2019, les autoritรฉs chinoises ont rendu obsolรจtes une centaine de Virtual Private Network (VPN) par une mise ร jour de leur Firewall. Les opposants au systรจme gouvernemental chinois se servaient de VPN pour sโรฉmanciper de la censure du Parti sur Internet. Le contrรดle du Parti sur le cinquiรจme milieu est nommรฉ ยซ Bouclier dorรฉ ยป ou encore le Great Firewall en rรฉfรฉrence ร la Grande Muraille de Chine. Les agissements du PCC sont justifiรฉs par sa philosophie dโInternet. ยซ Sur le territoire chinois, Internet est sous la juridiction de la souverainetรฉ chinoise. La souverainetรฉ de la Chine sur Internet doit รชtre respectรฉe et protรฉgรฉe.ยป
Par le nombre limitรฉ de FAI, le pouvoir chinois sโassure de filtrer le contenu internet รฉtranger afin de le limiter pour les internautes situรฉs sur son territoire. De mรชme, de vรฉritables patrouilles du Net sรฉvissent sur lโintranet chinois. Elles sโassurent que certains mots clรฉs, voire des thรจmes de sujets, soient inaccessibles. A ce titre, les รฉvรจnements de la place TianโAnmen et lโindรฉpendance du Tibet sont proscrits. Cette censure a รฉtรฉ raillรฉe lorsque le terme de Winnie lโourson a รฉtรฉ prohibรฉ. En effet, le prรฉsident chinois Xi Jinping รฉtait comparรฉ ร ce personnage de fiction par les opposants au rรฉgime.
Par ailleurs, le PCC utilise les donnรฉes des citoyens chinois de maniรจre ร rรฉgir lโordre social. Dโici fin 2020, le systรจme de crรฉdit social devrait รชtre totalement instaurรฉ dans les provinces chinoises. Chaque citoyen chinois sera notรฉ en fonction de certains critรจres, comme la lรฉgalitรฉ et la moralitรฉ, contrรดlรฉs par le PCC. En fonction de leur notation, certains services leur seront proposรฉs, ou, ร lโinverse, retirรฉs. Pour le moment, seul lโhistorique bancaire des citoyens est appliquรฉ. Par exemple, 23 millions de mauvais payeurs chinois ont รฉtรฉ privรฉs de voyager.
Le marchรฉ chinois รฉtant un vivier sans cesse en expansion, les sociรฉtรฉs numรฉriques occidentales tentent de sโy installer en suivant les directives du Parti. Par exemple, en 2005, Yahoo a dรฉvoilรฉ le nom dโun dissident, Shi Tao, aux autoritรฉs chinoises faisant arrรชter par la mรชme cet opposant au rรฉgime. De mรชme, Google a appliquรฉ la censure du Parti sur son moteur de recherche en 2006, et songerait ร mettre sur le marchรฉ un moteur de recherche spรฉcifiquement adaptรฉ au marchรฉ chinois. En effet, la volontรฉ chinoise de renforcer le contrรดle des informations sur Internet en Chine tend ร se maintenir. Le dernier Livre Blanc, publiรฉ le 24 juillet 2019, dispose quโil faut prรฉserver la cyber-souverainetรฉ nationale, et la sรฉcuritรฉ de lโinformation. Lโimbrication entre les BATX et le PCC a รฉtรฉ prouvรฉe par la crรฉation de la Fรฉdรฉration chinoise des sociรฉtรฉs de lโInternet visant ร censurer tout contenu contraire aux valeurs du PCC. Les vice-prรฉsidents de cette fรฉdรฉration sont les dirigeants des BATX.
En instaurant le Great Firewall, le PCC a pu strictement encadrer la datasphรจre de son territoire faisant apparaรฎtre des frontiรจres numรฉriques par ces pratiques. Mais lโambition chinoise tend ร sโรฉtendre au plan international.
Les BATX : fer de lance de la stratรฉgie chinoise en matiรจre numรฉrique
A la diffรฉrence de la Russie, la Chine dispose de vรฉritables entreprises liรฉes aux technologies de lโinformation et de la communication (TIC) amenรฉes ร rivaliser avec les GAFAM. Il sโagit principalement de Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaom (BATX). Ces quatre entreprises disposent du soutien inconditionnel du PCC.
Ce protectionnisme รฉtatique explique le manque de prรฉsence des GAFAM sur le territoire chinois. Pour lโinstant, la prรฉsence des BATX reste encore ancrรฉe sur le territoire chinois. Alibaba est ainsi la plate-forme principale dโachats en ligne en Chine tandis que Tencent y est lโapplication de messagerie la plus courante. Le PCC a assis sa souverainetรฉ numรฉrique en instaurant les BATX. Dรจs lors, le Parti sโest assurรฉ que les BATX ne soient pas concurrencรฉs sur le marchรฉ national par des entreprises รฉtrangรจres. Leur relative visibilitรฉ sur les marchรฉs occidentaux est due ร leur expansion touchant en prioritรฉ la zone asiatique et les pays en voie de dรฉveloppement oรน les GAFAM ont moins dโassises. Pour preuve, en Indonรฉsie, Alibaba a massivement investi dans la plate-forme de e-commerce indonรฉsienne Lazada.
En outre, les Nouvelles routes de la soie voulues par le PCC ont un aspect numรฉrique visant ร crรฉer une Route de la Soie numรฉrique. Relativement mรฉconnue pour le moment, il sโagit dโun des aspects des Nouvelles routes de la soie qui aura le plus dโimpact pour les territoires liรฉs ร cette ambition. En effet, ces รtats useront des technologies des entreprises numรฉriques chinoises telles que la dorsale de fibre optique voulue par Pรฉkin. Dรจs lors, lโimplantation chinoise dans de telles infrastructures reprรฉsente un risque dans la souverainetรฉ numรฉrique de ces รtats. Les TIC chinoises auront plus de facilitรฉ ร dรฉvelopper le rรฉseau numรฉrique sur ces territoires quโune entreprise locale. Le danger est donc de voir ces entreprises chinoises dominer ces marchรฉs locaux au point de former une oligarchie numรฉrique chinoise. Le Cloud est le principal domaine de risque de domination des entreprises chinoises sur la Route de la Soie numรฉrique. Toutefois, il est annoncรฉ que de nombreuses entreprises occidentales, telles que Oracle, รฉtabliront des partenariats avec la Chine pour couvrir les besoins Cloud ร venir de ces zones. En effet, Pรฉkin ne souhaite pas avoir de monopole sur les Nouvelles Routes de la soie. Si cela รฉtait le cas, ses gains, notamment rรฉputationnels, seraient trop limitรฉs par rapport aux efforts investis. Une des craintes majeures de cette Route de la Soie numรฉrique est une surveillance des donnรฉes par la Chine. Les รtats, europรฉens notamment, souhaitent รฉviter un scandale pouvant รชtre comparable au programme PRISM amรฉricain.
Le succรจs de la fusion des sphรจres publique et privรฉe en vue de la maรฎtrise de lโIA
Le 12 mars 2016, lโIA ยซ AlphaGo ยป de DeepMind remporte sa sรฉrie de confrontations contre le champion sud-corรฉen de jeu de Go Lee Sedol. Ce succรจs est considรฉrรฉ comme une vรฉritable prouesse car ce jeu comprend une multitude de combinaisons. Le jeu de Go รฉtait considรฉrรฉ comme un palier majeur ร franchir dans le dรฉveloppement de lโIA. Ce succรจs a รฉtรฉ un traumatisme pour la Chine. En effet, le jeu de Go est dโorigine chinoise et a longtemps รฉtรฉ dominรฉ par les joueurs de cet รtat. Ainsi, dรจs 2017, la Chine a publiรฉ sa stratรฉgie nationale en matiรจre dโIA. Trois รฉtapes majeures se dรฉtachent de ce document officiel.
Premiรจrement, lโobjectif est dโavoir procรฉdรฉ ร une dรฉcouverte majeure dโici 2020 afin de pouvoir asseoir ses normes au niveau international en matiรจre dโIA. A cette fin, la Chine compte accroรฎtre le nombre de ses spรฉcialistes en la matiรจre..
Deuxiรจmement, le PCC compte avoir procรฉdรฉ ร une technologie de rupture dans le champ de lโIA ร des fins principalement civiles telles que la mรฉdecine, les smarts cities, les industries. Nรฉanmoins, les utilisations militaires ne sont pas exclues. Cette technologie de rupture pourrait concerner la ยซ national defense construction ยป, cโest-ร -dire la construction de la dรฉfense nationale chinoise. Comme lors de son premier objectif, le but est dโinnover en premier pour fixer les normes juridiques et รฉthiques de maniรจre la plus lรฉgitime possible.
Troisiรจmement, la Chine se veut รชtre la puissance principale et dominante en matiรจre dโIA dรจs 2030. A cette fin, elle a annoncรฉ investir 22 milliards dโeuros dans lโIA jusquโen 2020, puis de monter ร 59 milliards dโeuros par an dโici ร 2025. Cependant, le Pentagone estime que ce chiffre est dโor et dรฉjร largement dรฉpassรฉ en avoisinant les 70 milliards.
Ainsi, le domaine de lโIA est un moyen efficace pour renforcer lโรฉconomie et le rang sur la scรจne internationale de la Chine. Il est bien rappelรฉ que lโIA affectera tous les domaines. Dรจs lors, il est vital pour la Chine de se positionner en tant que puissance principale en la matiรจre pour espรฉrer acquรฉrir ce marchรฉ qui est estimรฉ ร 15 700 milliards de dollars.
Pour parvenir ร ses fins, la Chine bรฉnรฉficie dโun avantage structurel. Le PCC contrรดle aussi bien les sphรจres publiques que privรฉes. Ces sphรจres sont historiquement liรฉes. Dรจs lors, les BATX sont des acteurs indispensables pour le Parti dans le but de rรฉaliser ses projets IA. Grรขce ร leur dรฉveloppement dans le marchรฉ intรฉrieur chinois, ces entreprises ont pu investir massivement dans ce domaine. La sociรฉtรฉ Tencent a ainsi inaugurรฉ un laboratoire dรฉdiรฉ au machine learning, tandis que Alibaba a lancรฉ un programme de recherche sur lโIA estimรฉ ร 15 milliards de dollars sur trois ans.
Toutefois, lโintรฉrรชt des BATX pour cette technologie a prรฉcรฉdรฉ celui de lโรtat chinois. Dรจs 2013, Baidu a lancรฉ son Institut de deep learning pour amรฉliorer ses capacitรฉs en IA. En 2014, la mรชme entreprise a ouvert un centre de recherche dans la Silicon Valley. De mรชme, en 2015, le dirigeant de Baidu, Robin Li, a proposรฉ le plan ยซ China Brain ยป au PCC. Les propositions de ce programme sont au cลur de la stratรฉgie nationale chinoise en matiรจre dโIA. Ainsi, les volontรฉs dโaccroรฎtre le nombre de spรฉcialistes, les financements, et de soutenir les innovations sont les principales clรฉs.
En outre, la Chine ne dispose pas de lรฉgislation protectrice des donnรฉes personnelles. Il est donc aisรฉ de disposer dโune quantitรฉ importante de donnรฉes. Concernant le territoire chinois, le PCC peut donc exploiter les donnรฉes des 800 millions dโutilisateurs internet chinois, sans compter celles des individus dont la prรฉsence numรฉrique est captรฉe par vidรฉosurveillance par exemple. Lโanonymat est une notion en voie de disparition avec lโรฉmergence des smart cities multipliant le nombre de camรฉras, donc potentiellement le risque de lโomniprรฉsence de reconnaissance faciale.
Afin dโasseoir ses ambitions, les chercheurs chinois sont de plus en plus prรฉsents dans le champ des publications de recherche liรฉes ร lโIA. Ainsi, entre 2001 et 2010, la Chine nโavait produit que 554 publications liรฉes ร cette technologie contre 6 046 pour les รtats-Unis. Or, les positions se sont inversรฉes sur la pรฉriode 2011-2015. Toutefois, quantitรฉ nโimplique pas qualitรฉ.
Pourtant, le PCC est suspectรฉ dโafficher une capacitรฉ dโinnovation en matiรจre dโIA plus importante quโelle ne lโest rรฉellement. En effet, le nombre de chercheurs spรฉcialisรฉs en IA est a priori insuffisant pour que les trois objectifs citรฉs puissent รชtre accomplis selon les dates donnรฉes. Il est donc vital que la Chine capte les cerveaux de maniรจre efficace si elle souhaite respecter les รฉchรฉances de ses objectifs. Cette volontรฉ de captation des esprits tend ร se mettre en place progressivement mais son effectivitรฉ reste fragile. Par exemple, en 2014, Baidu a rรฉussi ร convaincre Andrew Ng, pilier de la recherche en deep learning, de diriger son centre de recherche en la matiรจre. Nรฉanmoins, dรจs 2017, ce dernier a quittรฉ le groupe Baidu. Sa dรฉmission nโa pas รฉtรฉ isolรฉe, Baidu a dรป surmonter le dรฉpart de certains de ses piliers en matiรจre dโIA.
Pour conserver les profils les plus prometteurs pour ses programmes concernant lโIA, le PCC souhaite รฉgalement limiter la migration dโรฉtudiants et ingรฉnieurs chinois vers les รtats-Unis pour quโils incorporent des entreprises nationales.
Enfin, les รtats-Unis conservent leur avantage technologique sur les matรฉriaux nรฉcessaires au dรฉveloppement des IA. En effet, les entreprises outre-atlantique telles que Intel ou Nvidia conservent leur leadership sur les microprocesseurs. Or ces composants sont indispensables pour affiner les mรฉthodes dโapprentissages des IA. Pour illustration, Intel est impliquรฉ dans la construction dโun supercalculateur ยซ Aurora with Intel ยป censรฉ รชtre livrรฉ pour 2021. La Chine tente de palier ร ce retard en construisant ses propres microprocesseurs tel que XuanTie 910 par Alibaba via sa filiale Pingtouge.
Ainsi, la Chine se positionne encore dans la position dโoutsider ร dรฉfaut de ne pas encore pouvoir prรฉtendre รชtre ร la tรชte des puissances en matiรจre dโIA.Cependant, seule la Chine semble en mesure de pouvoir rivaliser frontalement avec les รtats-Unis dans ce domaine. Pourtant, la volontรฉ de lโUnion Europรฉenne รฉmerge dans le but de devenir lโarbitre de cette rivalitรฉ en imposant ses normes telles que ses lignes directrices รฉthiques.