Alors que la livraison des 4 derniers Su-35s prรฉvue cette annรฉe ร รฉtรฉ effectuรฉe avec 2 mois d’avance, les autoritรฉs militaires ont fait savoir qu’elles passeront prochainement une nouvelle commande de Su35s, pour prendre la suite de la commande de 50 exemplaires passรฉe en 2016 et qui se terminera en 2020 avec la livraison des 10 derniers exemplaires. Le nombre d’appareils qui seront commandรฉs n’est pas spรฉcifiรฉ pour l’heure, mais elle sera probablement autour de 48 ร 50 exemplaires, comme les deux commandes prรฉcรฉdentes. Cette commande permettra ร l’usine aรฉronautique de Komsomolsk-sur-Amour de maintenir une production nominale en assurant la transition vers la production du Su-57 Felon, assemblรฉ รฉgalement par cette entreprise.
Concomitamment, les autoritรฉs russes ont confirmรฉ la prochaine commande de 48 chasseurs-bombardiers Su-34, venant complรฉter la flotte de 132 appareils dรฉjร en service, et les quelques appareils restants ร livrer d’ici l’annรฉe prochaine. Au final, les forces aรฉriennes et aรฉronavales russes disposeront donc d’un peu moins de 200 Su-34 lorsque la production ร l’usine NAPO de Novossibirsk prendra fin. Une fois cette commande effectuรฉe, l’usine produira quelques รฉlรฉments du Su-57, et semble avoir รฉtรฉ retenue pour produire le drone de combat S-70 Okhotnik-B en sรฉrie, montrant au passage le rรดle dรฉterminant que cet appareil est appelรฉ ร jouer dans les prochaines annรฉes dans la stratรฉgie aรฉrienne russe.
Nous assistons lร probablement aux commandes parmi les derniรจres concernant la trรจs prolifique famille du Su-27 identifiรฉ par l’OTAN comme le Flanker, et qui donna รฉgalement naissance au chasseur polyvalent Su-30 et au chasseur embarquรฉ Su-33. Il est possible qu’une derniรจre commande de Su-35s soit passรฉe, notamment pour maintenir la ligne de production vis-ร -vis d’รฉventuelles commandes supplรฉmentaires ร l’exportation, plusieurs prospects restants ร convertir, comme l’Indonรฉsie, l’Egypte, la Chine pour une seconde commande, et รฉventuellement la Turquie.
En revanche, il s’agira sans aucun doute de la derniรจre production du Su-34, malgrรฉ les bons rรฉsultats opรฉrationnels enregistrรฉs en Syrie. Il semble dรฉsormais acquis qu’il ne remplacera pas l’ensemble de la flotte de bombardiers tactiques Su-24M, dont 170 appareils restent en service dans les forces aรฉriennes et aรฉronavales russes, et dont la modernisation se poursuit. Ce sera probablement au couple Su-57 S-70 Okhotnik-B de remplacer les derniers exemplaires en service d’ici 2030-2035. A noter toutefois que la derniรจre variante du Su-24, le Su-24M2/MR/MP est dotรฉe de nombreux รฉquipements issus du programme ยซย Gefestย ยป, et dispose donc de performances largement accrues, avec un cockpit modernisรฉ, un nouveau systรจme de navigation SPV-24, et de nouvelles munitions de prรฉcision, dont le missile anti-navire Kh31 et le missile de croisiรจre Kh59.
Si le ministรจre de La Dรฉfense russe maintient sa production de chasseurs et de chasseurs-bombardiers lourds de la famille Flanker, comme il a relancรฉ la production de bombardiers stratรฉgiques Tu-160M2 et la modernisation de 60 bombardiers ร long rayon d’action Tu22M3M, il reste spectaculairement silencieux concernant le remplacement des quelques 280 chasseurs lรฉgers Mig-29, dont 24 Mig29K appartenant ร l’aรฉronautique navale, qui reprรฉsentent pourtant prรฉs de 20% de sa flotte de chasse globale, et dont la limite de vie se profile dans un avenir proche. Et la commande des 14 premiers appareils sur 24 prรฉvus, passรฉe en 2018, pour รฉquiper la patrouille acrobatique des forces aรฉriennes russes, est loin d’apporter une rรฉponse ร ce besoin. Pourtant, avec son avionique moderne, un radar Zhuck-AE AESA ร venir, un rayon d’action au combat de 1000 km (il s’agissait du grand point faible du Mig-29 qui รฉtait limitรฉ ร 600 km), et un prix d’acquisition estimรฉ ร moins de 25m$ pour la Russie, le Mig35 pourrait permettre une modernisation rapide d’une part significative de la force aรฉrienne russe, qui รฉvolue encore sur Mig29 et Su24/25, soit prรฉs de 500 appareils aujourd’hui.
De mรชme, comme l’ont montrรฉ la commande Egyptienne de 48 Mig-29M/M2 trรจs proches du Mig35, l’ouverture rรฉcente de nรฉgociations en urgence avec New Dehli pour la livraison de Mig-29 supplรฉmentaires, ou la commande algรฉrienne de 16 nouveaux appareils, il existe un marchรฉ significatif pour un appareil moderne, lรฉger et bon marchรฉ. En l’absence d’un soutien plus marquรฉ au Mig-35, l’Industrie Aeronautique russe risque de s’effacer petit-ร -petit de ce marchรฉ, au profit du F16V amรฉricain ou du J10C chinois, ร l’instar de la France lorsqu’elle a abandonnรฉ la sรฉrie des mirage 2000 pour ne se consacrer qu’au Rafale.