Le nouveau moteur du Su-57 n’est pas encore disponible

Parmi les nombreuses innovations portรฉes par le programme de chasseur de nouvelle gรฉnรฉration russe Su-57, le nouveau turborรฉacteur dรฉsignรฉ temporairement par le code Izdeliye 30 (object 30), aura probablement รฉtรฉ le plus complexe. Il faut dire que les ambitions portรฉes par ce programme sont ร  l’รฉchelle de celles du Su-57 lui-mรชme !

Si le premier vol du premier T50, les dรฉmonstrateurs du programme Su57, est intervenu en 2010, la premiรจre apparition du turborรฉacteur Izdeliye 30 ne date que du 5 dรฉcembre 2017, et encore, n’รฉquipait-il qu’une des deux cellules moteur d’un des dรฉmonstrateurs. En effet, l’ensemble du programme Su-57 a รฉtรฉ dรฉveloppรฉ sur la base d’un autre moteur, le Izdeliye 117, un moteur de la famille AL41 de NPO Saturn qui propulse le Su35s, et prochainement les Su30SM modernisรฉs. Si ce moteur offre des performances remarquables, comme une poussรฉe ร  sec de 9 tonnes et de 14,5 tonnes avec post-combustion, et un flux vectoriel offrant une excellente manoeuvrabilitรฉ ร  l’aรฉronef, il n’en demeure pas moins d’une conception ยซย ancienneย ยป et typiquement russe avec, par exemple, une durรฉe de vie relativement courte de 6000 heures de vol.

Su 57 avec Izdeliye 30 Actualitรฉs Dรฉfense | Aviation de chasse | Fรฉdรฉration de Russie
Une des rares photos du prototype T50-2 avec le nouveau moteur Izdeliye 30

Le nouveau moteur Izdeliye 30 a pour objectif de rompre avec la conception traditionnelle des turborรฉacteurs russes, en offrant une durรฉe de vie bien supรฉrieure (sans que l’on sache exactement de combien), la capacitรฉ de re-capitaliser un moteur sans devoir le changer (une caractรฉristique purement occidentale aujourd’hui), un pilotage entiรจrement numรฉrique connectรฉ au calculateur de vol. Mais les fondamentaux n’ont pas pour autant รฉtรฉ nรฉgligรฉs, avec un poussรฉe ร  sec de plus de 10 tonnes et de plus de 17 tonnes en post-combustion. En outre, sa consommation de carburant aurait รฉtรฉ rรฉduite de 30%, la gestion de la poussรฉe vectorielle aurait รฉtรฉ optimisรฉe par la commande numรฉrique, et le moteur permettrait un vol en super-croisiรจre au Su-57, c’est ร  dire un vol supersonique sans utiliser la post-combustion trรจs gourmande en carburant. A noter que cette derniรจre caractรฉristique, initialement intรฉgrรฉe dans la ยซย dรฉfinitionย ยป de la 5รจme gรฉnรฉration d’avions de combat, a mystรฉrieusement disparu lorsqu’il devint รฉvident que le F35 n’en serait pas dotรฉ, contrairement au F22, au Typhoon, au Gripen E/F ou au Rafale.

Dรฉsormais, le moteur serait suffisamment fiable pour entamer une nouvelle campagne de test, et aurait dรฉjร  effectuรฉ 16 vols pour tester divers configurations et domaines de vol, notamment le fonctionnement sous g nรฉgatifs et l’optimisation de la souris, selon Anatoly Serdyukov, le directeur industriel aรฉronautique de Rostec, le gรฉant russe de l’armement. Reste qu’on ignore encore quand sera effectivement disponible le nouveau moteur du motoriste NPO Saturn. Alors qu’il devait รฉquiper les appareils de prรฉ-sรฉrie dont la livraison du premier exemplaire doit intervenir d’ici quelques jours, ces derniers seront donc toujours รฉquipรฉs de turborรฉacteurs 117S, comme les prototypes, ne permettant pas d’ouvrir intรฉgralement le domaine de vol de l’appareil.

Safran M88 Actualitรฉs Dรฉfense | Aviation de chasse | Fรฉdรฉration de Russie
Philippe Stroppa / Safran

Cet exemple illustre bien la difficultรฉ et la technicitรฉ que reprรฉsente la conception d’un moteur haute-performance pour propulser un avion de combat, mรชme pour des entreprises trรจs expรฉrimentรฉes dans le domaine. Il n’existe que 5 entreprises ayant cette capacitรฉ aujourd’hui : les amรฉricains Gรฉnรฉral Electrique et Pratt & Whitney, le britannique Rolls-Royce, le russe NPO Saturn et le franรงais Safran. La Chine investit une รฉnergie considรฉrable pour acquรฉrir ce savoir-faire spรฉcifique, qui lui permettrait de rejoindre vraiment la club des grandes nations aรฉronautiques.

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