Jusqu’ร prรฉsent, la lรฉgislation CAATSA, servant ร mettre sous sanction les clients de systรจmes de dรฉfense clรฉs des ยซย adversaires des Etats-Unisย ยป, comme la Russie, avait รฉtรฉ surtout agitรฉe par l’administration Trump pour amener les capitales visรฉes ร reculer dans leurs nรฉgociations avec Moscou. Mais plusieurs d’entre elles, comme Ankara, Le Caire ou New Delhi, dรฉfiรจrent ouvertement Washington en se portant acquรฉreur de systรจmes anti-aรฉriens S-400 ou de chasseurs Su-35 de facture russe. Bien qu’il fut ร l’origine de la lรฉgislation, Donald Trump n’employa jamais cette lรฉgislation pour mettre sous sanction un pays pendant son mandat prรฉsidentielle. Et il aura fallu l’intervention dรฉterminรฉe du Congrรจs amรฉricain pour obliger en dรฉcembre 2020 le dรฉpartement d’Etat ร mettre la Turquie sous sanction suite ร l’acquisition des batteries de S400 russes.
Mais la donne risque fortement de changer dans les mois ร venir, avec l’arrivรฉe de l’administration Biden ร la Maison Blanche. En effet, selon les informations recueillies par Reuters, ce dernier semble dรฉterminรฉ ร se montrer beaucoup plus intransigeant sur l’application de la lรฉgislation CAATSA que son prรฉdรฉcesseur, mรชme lorsque d’importants contrats sont en jeux pour l’industrie de Dรฉfense amรฉricaine. En prรฉcisant cela, la nouvelle รฉquipe de Joe Biden met naturellement directement la pression sur New Delhi qui, jusqu’ici, avait toujours estimรฉ que l’acquisition de materiels de dรฉfense de facture US, comme les P8 Poseidon ou les AH64 Apache, suffisait ร contre-balancer la proximitรฉ historique de l’Inde avec l’industrie de dรฉfense russe.

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