Nous le savons, l’US Air Force est de plus en plus rétive vis-à-vis du plan qui initialement prévoyait d’acquérir plus de 1700 F35A pour remplacer sa flotte de F16, de A10 et une partie de ses F15. En cause, les couts de maintenance annuelle de chaque appareil, qu’elle estime dans un rapport obtenu par le site AirForceMag.com, à 36.000 $ par unité et par an en 2036, là ou elle visait, en 2012, un cout de 4,1 m$ par unité, soit une hausse de 90%. Mais les pressions subies par le Général Brown, le Chef d’Etat-Major de l’USAF, aprés qu’il ait évoqué l’hypothèse de developper un nouvel appareil moins onéreux et plus fiable pour remplacer sa flotte de F16, ont invité ce dernier à agir avec plus de prudence et de circonspection face à ce programme qui emploie plus de 250.000 américains répartis dans 48 des 50 Etats américains, et qui est particulièrement présent dans les états les plus puissants politiquement, comme la Californie, le Texas ou la Floride.
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