La soutenabilité économique est au coeur du programme britannique Tempest

Le Ministère britannique de La Défense a annoncé, en début de semaine, l’entame de la prochaine phase de developpement du programme FCAS pour Futur Combat Air System et son avion de combat de 6ème génération, le Tempest. Pour cela, Londres a confirmé une enveloppe de 2 Md£ pour financer les développements au cours des 4 prochaines années, de 2021 à 2025, permettant au programme de s’inscrire dans la durée, et de conserver ses objectifs d’entrée en service entre 2035 et 2040 pour remplacer les Typhoon de la Royal Air Force. Cette annonce n’est en soit que la confirmation de ce qui avait été établi par la nouvelle Revue Stratégique Intégrée présentée il y a quelques mois, et n’apporte guère plus de précision sur le calendrier exact ou les ambitions du programme si ce n’est que l’appareil ne sera pas conçu pour pouvoir être embarqué sur porte-avions. Ce n’est guère une surprise ceci dit, puisque l’ajout potentielle de catapultes et de brins d’arret aux porte-avions britanniques n’est prévu que pour des appareils d’une masse maximale au décollage de 25 tonnes, bien en deçà de ce que sera le Tempest. En revanche, elle s’accompagne d’une analyse indépendante macro-économique sur les effets attendus du programme, pour mettre en valeur sa soutenabilité dans la durée, et favoriser l’adhésion des britanniques eux-mêmes.

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