Non, il ne s’agit pas de fusionner les 3 programmes ! (voilร qui devrait couper court ร de nombreux commentaires venant de personnes n’ayant lu que le titre). Ceci รฉtant posรฉ … A l’occasion d’une confรฉrence organisรฉe par The Atlantic Council, une organisation amรฉricaine ayant pour but de promouvoir l’efficacitรฉ de l’OTAN et du lien transatlantique, le gรฉnรฉral Tod Wolters, l’actuel Commandant Suprรชme Alliรฉ en Europe, ou SACEUR, s’est prononcรฉ pour un rapprochement des 3 programmes de systรจme aรฉrien de combat dits de 6รจme gรฉnรฉration actuellement en developpement, ร savoir le Next Generation Air Dominance ou NGAD de l’US Air Force, le Futur Combat Air System ou FCAS britannique plus communรฉment appelรฉ du nom de l’avion de combat qu’il dรฉveloppe, le Tempest, et le Systรจme de Combat Aรฉrien du Futur ou SCAF qui rassemble l’Allemagne, l’Espagne et la France. S’il n’est pas question de proposer de fusionner les programmes, ce qui sortirait clairement des attributions de SACEUR, ce dernier dresse un constat objectif plaidant pour un certain rapprochement de ces 3 programmes, afin d’en garantir l’efficacitรฉ opรฉrationnelle mais รฉgalement la pรฉrennitรฉ.
En premier lieu, pour le gรฉnรฉral Told Wolters, ces systรจmes de combat aรฉrien dits de 6รจme gรฉnรฉration se caractรฉrisent par une dimension trรจs avancรฉe en matiรจre de combat collaboratif, ainsi que par la collecte et l’รฉchange d’une importante masse de donnรฉes pour consolider cette doctrine. Du point de vue de l’Alliance Atlantique, il est donc dรฉterminant que ces 3 systรจmes soient parfaitement aptes ร coopรฉrer nativement entre eux, mais รฉgalement avec les systรจmes qui les entourent, qu’ils appartiennent ou non ร la bulle technologique du dit programme. Or, cette capacitรฉ suppose un haut degrรฉ d’harmonisation des protocoles et des systรจmes de communication de chaque techno-systรจme, de sorte ร ne pas reproduire ce qui se dรฉroule aujourd’hui entre le F22 et le F35 par exemple, qui doivent recourir ร un intermรฉdiaire de communication pour รฉchanger des donnรฉes tactiques.
Le second argument avancรฉ porte, quant ร lui, sur l’optimisation des efforts de Recherche et de Dรฉveloppement, et par lร mรชme, sur la soutenabilitรฉ de ces programmes considรฉrรฉs comme stratรฉgique par le SACEUR. Concrรจtement, les trois programmes vont devoir developper simultanรฉment des technologies similaires pour atteindre des objectifs identiques. Or, tant l’US Air Force qui reste fortement handicapรฉe dans ses capacitรฉs d’investissement du fait du soutien du Congrรจs et d’une partie de l’exรฉcutif au programme F35, que la Grande-Bretagne qui porte ร elle seule la presque intรฉgralitรฉ des couts de developpement de son Tempest, que le FCAS europรฉen dont les investissements รฉlevรฉs sont en partie ร l’origine de tensions entre ses acteurs, tous doivent รฉvoluer dans un environnement budgรฉtaire complexe et trรจs contraint, obligeant ร certains compromis et mettant en danger les programmes sur le moyen ou long terme.
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