Malgré des débuts prometteurs et un rapport performances-prix très attractif, le chasseur suédois Saab JAAS 39 Gripen peine à s’imposer lors des comptions internationales, engoncé entre les chasseurs polyvalents comme le Rafale, le F35A le Typhoon, plus chers mais également plus performants, et les chasseurs légers comme le FA-50 sud-coréen et le JF-17 Pakistanais, dont les performances sont de plus en plus remarquables, et les couts d’acquisition singulièrement bas. En outre, le chasseur monomoteur suédois doit faire face au retour du F16 de Lockheed-Martin dans sa version Viper, un appareil dont les performances et les caractéristiques sont sensiblement identiques à celle du Gripen E/F, mais qui bénéficie de toute la puissance diplomatique américaine derrière lui. De fait, nombres de pays de l’OTAN ont préféré s’aligner sur le protecteur américain plutôt que de faire confiance à la Suède et son chasseur lors des compétitions récentes, et hormis le Brésil et la Suède, aucun autre pays n’a pour l’heure signé de contrat pour l’acquisition de Gripen depuis de nombreuses années.
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