On le sait, l’industrie aéronautique chinoise militaire est très discrète concernant ses programmes de developpement, et les informations concernant le developpement de nouveaux appareils sont le plus souvent parcellaires, et largement sujettes à interprétation. C’est ainsi que l’on ignore toujours si et quand les versions de guerre électronique des chasseurs bombardiers J-15 et J-16, désignées respectivement J-15D et J-16D, et se voulant l’équivalent du EA-18G Growler américain, seront déclarées opérationnelles et rejoindront les escadrons des forces aériennes et aéronavales chinoises. De même, si de nombreux facteurs semblent indiquer que le chasseur de 5ème génération FC-31, dans sa version modifiée, sera le prochain chasseur embarqué à bord des futurs porte-avions chinois dotés de catapultes, notamment à la suite de l’observation d’une maquette grandeur nature de l’appareil sur le pont d’envol simulé d’entrainement de la Marine chinoise, aucune confirmation officielle n’est venue accréditer cette thèse, et aucun calendrier de production n’a pour l’heure été dévoilé, même si l’on imagine qu’il arrivera conjointement à l’entrée en service du premier porte-avions Type 003 en 2024 ou 2025.
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[…] défense sont en developpement en Chine, et ce de manière très discrète. On parle ainsi d’un chasseur bombardier furtif de 5ème génération destiné à remplacer les JH-7, de sous-marins à propulsion nucléaire et conventionnelle de nouvelle génération faisant jeu […]