Développé par la société Shenyang, le chasseur de 5ème génération FC-31 Gyrfalcon a connu de nombreuses péripéties depuis son premier vol en octobre 2012. Conçu initialement comme une réponse au F-35 américain, ce chasseur de 16,8 m de long pour 12 mètres d’envergure est beaucoup plus compact que l’imposant J-20 plus long de 3 mètres, et surtout plus lourd de plus de plus de 7 tonnes au décollage à 32 tonnes, alors que le FC-31 visait les 25 tonnes, plaçant l’appareil dans la catégorie du Rafale et du F-35. Mais là où le J-20 répondait à une attente des forces aériennes chinoises, le FC-31 ne devait, initialement, que se destiner à l’exportation, les armées de pékin se satisfaisant très bien des J-10, J-11, J-15 et J-16 et 4ème génération pour se moderniser aux cotés du J-20. Par ailleurs, les performances des prototypes présentés initialement par Shenyang se sont vite avérées inférieures aux attentes, et en 2014, le constructeur entrepris de redessiner en profondeur son appareil.
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