Au début de la guerre des Malouines, les forces aériennes et aéronavales argentines alignaient 240 appareils, dont plus d’une centaine de chasseurs modernes Mirage IIIE, Dagger, Skyhawk et Super Etendard, soit l’une des plus puissantes flottes de chasse d’Amérique du Sud. Si 35 chasseurs furent perdus lors du conflit, le lent déclin des forces aériennes argentines entamé depuis la fin du conflit eut de nombreuses causes, dont la fin des ambitions militaires de Buenos Aires avec le renversement de la dictature du général Leopoldo Galtieri suite à la défaite des Malouines, des crises économiques à répétition qui frappèrent le pays depuis, ainsi que l’embargo sévère imposé par la Grande-Bretagne sur la vente d’appareils occidentaux. De fait, aujourd’hui, les forces aériennes argentines ne sont plus que l’ombre de ce qu’elles furent au début des années 80, avec une vingtaine de A-4AR Fightinghawk et moins d’une dizaine d’avions d’entrainement Pampa 3 en service, et plus aucun chasseur supersonique pour un pays 2,8 millions de km2 bordé de 6000 km de cotes et 10.000 km de frontières terrestres.
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