En septembre 2020, sur fond d’accord historique entre les Emirats Arabes Unis et Israรซl, le prรฉsident amรฉricain, Donald Trump, annonรงait l’acquisition par Abu Dabi de drones Reaper, mais รฉgalement d’avions de guerre รฉlectronique EA-18G Growler et surtout de 50 chasseurs de nouvelle gรฉnรฉration F-35A, une premiรจre au Moyen-Orient. En dรฉpit du montant pharaonique de 23 Md$ que reprรฉsentait cette commande, le Congrรจs se montra plus que circonspect ร ce sujet. Et malgrรฉ les efforts du prรฉsident Trump qui, jusqu’au dernier jour de son mandat, tenta de forcer la main des parlementaires US pour avaliser la commande, celle-ci fut immรฉdiatement suspendue par Joe Biden ร peine fut-il arrivรฉ ร la Maison Blanche. Pour la nouvelle administration US, les choix รฉmiriens, notamment en terme de dรฉploiement du rรฉseau 5G attribuรฉ au chinois Huawei, posaient de rรฉels problรจmes, alors que le F-35 comme le Reaper et le Growler, รฉtaient jusque lร rรฉservรฉs aux alliรฉs les plus proches de Washington, membres de l’OTAN ou d’une alliance stricte bilatรฉrale (Singapour, Japon, Australie et Corรฉe du Sud).
Face aux atermoiements de la Maison Blanche et du Congrรจs US, les autoritรฉs รฉmiliennes perdirent patience, et annoncรจrent, en dรฉcembre 2021, la commande de 80 chasseurs Rafale franรงais auprรจs de Dassault Aviation pour 16 Mdโฌ. Cependant, les Rafale F4 qui seront livrรฉs aux EAU, seront destinรฉs ร remplacer les 59 Mirage 2000 commandรฉs entre 1983 et 1997, et livrรฉs jusqu’ร la fin des annรฉes 2000. Les F-35A, eux, devaient remplacer les quelques 78 F-16 C/D Block 61 commandรฉs en 1998 et livrรฉs ร partir de 2004. Toutefois, quelques jours aprรจs l’officialisation de la commande ร la France, Abu Dabi annonรงa la suspension des nรฉgociations avec Washington autour du super contrat comprenant les F-35, probablement excรฉdรฉs par les hรฉsitations amรฉricaines. Depuis, deux autres acteurs se dont engouffrรฉs dans cette opportunitรฉ, le russe Rostec avec son nouveau chasseur monomoteur Su-75 Checkmate, et le chinois Shenyang avec le FC-31 Gyrfalcon, qui sert de base au dรฉveloppement au futur ยซย J-35ย ยป (dรฉsignation non officielle) qui รฉquipera les nouveaux porte-avions de l’Armรฉe Populaire de Libรฉration.
Il faut dire qu’avec la commande de Rafale, mais รฉgalement l’accรฉlรฉration de la recomposition gรฉopolitique mondiale, Abu Dabi est aujourd’hui en position de force dans ses nรฉgociations. Non seulement l’Emirat a le temps de nรฉgocier au mieux de ses intรฉrรชts pendant encore plusieurs annรฉes sans devoir engager ses capacitรฉs dรฉfensives, mais il joue, dรฉsormais, un rรดle politique et รฉconomique critique au Moyen-Orient et au delร , confรฉrant ร ce futur contrat une dimension gรฉopolitique dรฉpassant largement le seul cadre de la puissance aรฉrienne. Et comme nous le verrons, chaque appareil, avec les contraintes et opportunitรฉs politiques, industrielles et technologiques lui รฉtant liรฉs, peut se prรฉvaloir de points forts dรฉterminants, et de points faibles significatifs.
Lockheed-Martin F-35A Lightning II
Selon les dรฉclarations du Principal Deputy Assistant Secretary for the Bureau of Political-Military Affairs amรฉricain, Stanley Brown, en marge du salon IDEX 2023, les discussions entre les autoritรฉs amรฉricaines et รฉmiriennes n’ont jamais cessรฉ depuis la suspension des nรฉgociations autour du F-35 et du Reaper (le Growler ayant disparu du spectre). Toutefois, il estime รฉgalement, comme le terme ยซย discussionย ยป et non ยซย nรฉgociationย ยป l’indique, qu’une telle hypothรจse prendrait de plusieurs annรฉes ร se concrรฉtiser. En d’autres termes, si le F-35A demeure dans la course aux EAU, il n’est dรฉsormais plus ni le seul compรฉtiteur, ni mรชme nรฉcessairement en tรชte de la compรฉtition. Pourtant, l’avion de Lockheed-Martin a de nombreux atouts ร faire valoir face ร ses concurrents russes et chinois, en premier lieu desquels son parc installรฉ et ร venir, qui dรฉpassera probablement les 3500 appareils d’ici au milieu de la prochaine dรฉcennie. En outre, le chasseur reprรฉsentera la colonne vertรฉbrale de l’US Air Force et du Marines Corps, ainsi que d’une majoritรฉ de forces aรฉriennes occidentales, ce qui est une excellente garantie de pรฉrennitรฉ et d’รฉvolutivitรฉ. Enfin, l’appareil peut s’appuyer sur certaines caractรฉristiques trรจs avancรฉes, comme en terme de furtivitรฉ et de fusion de donnรฉes, ainsi que sur un vaste panel de munitions de diffรฉrents types, en faisant un appareil trรจs polyvalent, parfaitement taillรฉ, par exemple; pour รฉliminer la menace sol-air iranienne au besoin.
Pour autant, le Lightning 2 vient รฉgalement avec son lot de contraintes, la premiรจre ayant dรฉjร รฉtรฉ expรฉrimentรฉe par Abu Dabi, ร savoir l’omniprรฉsence permanente des Etats-Unis dans tous les processus liรฉs ร l’utilisation de l’appareil, y compris les plus simples, comme le fait de prendre l’air. Dit autrement, acheter le F-35, c’est รฉgalement donner un pouvoir considรฉrable ร Washington dans le contrรดle des opรฉrations militaires aรฉriennes du pays, sauf ร obtenir une trรจs improbable dรฉrogation accordรฉe ร ce jour uniquement ร Jerusalem. Cela ne pose guรจre de problรจme pour la plupart des pays de l’OTAN et les alliรฉs de premier rang de la zone Pacifique US, mais cela peut รชtre un critรจre dรฉterminant pour Abu Dabi, qui ambitionne de jouer un rรดle plus important et plus autonome dans les annรฉes ร venir sur l’รฉchiquier international. D’autre part, l’appareil est ร la fois cher, si pas ร l’acquisition, en tout cas ร la mise en oeuvre et maintenance, et complexe, avec des taux de disponibilitรฉ encore faibles en comparaison des appareils qu’il remplace. Enfin, les compensations industrielles et technologiques autour d’une potentielle acquisition de F-35A amรฉricains seront limitรฉes, ou tout au moins probablement trรจs infรฉrieures ร celles proposรฉes par Moscou et Pรฉkin, alors que les Emirats souhaitent activement developper leur propre base industrielle et technologique dรฉfense.
Rostec Su-75 Checkmate
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