Le F-35 américain plus souple d’utilisation qu’anticipé selon l’US Air Force

En mai 2022, pour répondre à l’offensive russe contre l’Ukraine, les Etats-Unis ont sensiblement renforcé le dispositif défensif de ses forces déployées en Europe. Parmi ces déploiements, la 388ème escadre de chasse fut déployé initialement en Allemagne, avant d’être réparti au besoin dans les pays alliés, notamment pour surveiller les évolutions de la défense anti-aérienne russe déployée à Kaliningrad, le long des côtes de la Mer Baltique et des frontières baltes, ainsi qu’en Biélorussie. Pour cela, l’escadre américaine s’appuya sur les performances du chasseur, le F-35A de Lockheed-Martin du 34ème escadron de chasse. Mais au delà des capacités de l’appareil par ailleurs largement anticipées, pour détecter et classifier les systèmes de détection anti-aériens de l’adversaire, celui-ci a démontré une capacité qui a surpris jusqu’à l’US Air Force, en l’occurence une souplesse d’emploi opérationnelle inattendue.

En effet, parmi les faiblesses identifiées de l’avion de Lockheed-Martin, au delà de son cout de possession élevé et de performances aéronautiques inférieures à celles des autres chasseurs de sa classe, la plus mise en avant, notamment dans la presse française, était sa maintenance à la fois très lourde et complexe, nécessitant des infrastructures importantes et un grand nombre de personnels pour simplement permettre à l’appareil de prendre l’air. En outre, le système de maintenance prédictive et de gestion des flux logistiques du F-35, désigné ALIS pour Autonomous Logistics Information System, se montrait bien peu performant durant les premières années de mise en service. Enfin, l’appareil nécessitait alors un lien numérique avec ce système pour pouvoir être configuré et mis en oeuvre. Bref, si le F-35A répondait bien aux contraintes des conflits de basse ou moyenne intensité, pour lesquels les bases aériennes sont peu exposées et permettent donc le déploiement d’infrastructures et d’équipes de maintenance très importantes, ces contraintes s’avèreraient un handicap sévère en cas de conflit de haute intensité.

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La lourdeur de la maintenance du F-35A était un sujet d’inquiétude de l’US Air Force, notamment dans l’hypothèse d’un conflit de haute intensité.

Pour autant, l’US Air Force ainsi que l’industrie aéronautique US, ne sont pas restés les bras croisés ces dernières années face à ce constat. En effet, d’importants efforts ont été déployés pour corriger ces problèmes, alors que les menaces, et notamment l’hypothèse de nouveaux conflits de haute intensité, faisaient leur retour, y compris en Europe. Dans ce contexte, le déploiement des F-35A de la 388ème escadre de chasse de l’US Air Force en Europe il y a bientôt un an, permit de faire un état des lieux à l’instant T des progrès réalisés dans ces domaines, mais également du chemin qu’il reste à parcourir pour répondre à la réalité de la menace telle que constatée en Ukraine. Et selon le Wing Commander Craig Andrle, commandant l’escadre, l’appareil a montré, lors de ce déploiement, des capacités opérationnelles satisfaisantes, mais surtout une capacité de redéploiement avec une infrastructure de maintenance allégée qui surprit jusqu’au commandement US.


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