La Marine russe veut ferrailler son sous-marin Saint-Petersbourg seulement 14 ans après sa livraison

Le sous-marin Saint-Petersbourg, tête de série de la classe Lada, va être ferraillé sur décision de la Marine Russe, après seulement 14 années de service.

Présentés pour la première fois à la fin des années 90, alors même que la Russie traversait une des plus grandes crises économiques et politiques de son histoire, portant un coup terrible sur son industrie de défense, les sous-marins conventionnels de la classe Lada, projet 677, devaient marquer le renouveau de la production de ce type de navires par Moscou.

Très ambitieux, le programme prévoyait notamment une intégration très avancée des technologies numériques permettant de ramener l’équipage à seulement 35 hommes, contre plus de 50 pour les 636 Improved Kilo qu’ils devaient remplacer.

En outre, des recherches avaient été entamées pour doter le navire d’une propulsion anaérobie AIP à l’instar des Götland suédois ou des nouveaux Type 214 allemands. La construction du prototype de la classe, le sous-marin Saint-Petersbourg, fut entamée fin 1997, et le navire lancé sept ans plus tard, ce qui, à cette époque, était un délai très court pour les chantiers navals russes. C’est alors que les problèmes commencèrent à s’accumuler.

En 2005, alors qu’il commençait ses essais à la mer, le programme fut suspendu par manque de crédits pour libérer les fonds nécessaires à la conception et fabrication d’autres unités navales de surface, pour reprendre uniquement fin 2012.

Entre temps, l’ambition du programme avait été revue à la baisse, la Marine russe préférant se tourner sur le programme 636.3 plus fiable pour renouveler les flottes de la mer Noire, puis plus tard, de la flotte Pacifique et de la mer Baltique, soit 18 sous-marins. La classe Lada, quant à elle, se trouvait limitée au remplacement des sous-marins projet 877 de la classe Kilo de la flotte du nord.

Pour autant, les performances du Saint-Petersbourg lors de ses essais à la mer étant jugées très décevantes, la conception d’une version améliorée, désignée projet 677M, fut entamée, pour en palier les principaux défauts.

Si aujourd’hui, 4 de ces navires sont à différents stades de construction, dont le Kronshtadt qui termine ses essais à la mer et devrait rejoindre la Flotte du Nord cette année, et que 2 autres unités ont été commandées en 2022, le sort du Saint-Petersbourg demeurait incertain.

Le sous-marin Saint-Petersbourg, contrairement aux Improved Kilo, n'a jamais fait la démonstration de son potentiel opérationnel
La Marine Russe a préféré se tourner vers le 636.3 Improved Kilo pour moderniser les flottes sous-marines de la mer Noire, du Pacifique et de la mer Baltique face aux performances décevantes de la classe Lada

C’est désormais chose faite selon l’Agence Tass, citant deux sources proches du dossier, qui indique que l’Amirauté Russe aurait décidé de ferrailler le navire, seulement 14 ans après sa livraison, sans qu’il ait jamais été admis au service actif.

En effet, selon ces sources, il semble que les couts de modernisation du navire pour le porter au standard 677M, et ainsi corriger ses nombreuses défaillances, seraient au moins équivalents à ceux permettant de construire un nouveau navire, marquant la fin de ce navire au destin peu glorieux.

Pour autant, les difficultés rencontrées par le programme Lada semblent ne pas s’être dissipées avec le ferraillage de la tête de classe, même si de nombreux progrès ont été réalisés, semble-t-il, pour en corriger les défauts les plus importants.


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