En matière d’hélicoptère naval dédié aux missions de lutte anti-sous-marine, l’offre occidentale se résume, dans les grandes lignes, à un affrontement entre le NH90 NFH (Nato Frigate helicopter) du consortium européen NH Industries, et le MH-90R (dit Romeo) de l’américain Sikorsky. Pendant un temps, on eut pu penser que l’appareil européen parviendrait à s’imposer face à la quasi-hégémonie dont disposait Sikorsky avec le SH-60 Seahawk jusqu’à présent, les NH90 NFH en service au sein des marines italiennes et françaises offrant, de toute évidence, des performances très satisfaisantes, en particulier en matière de lutte anti-sous-marine, domaine de prédilection de la Marine nationale. Malheureusement, ces dernières années, l’image du NH90 s’est grandement détériorée, plusieurs pays comme l’Australie, mais également la Suède, la Norvège et même la Belgique, ayant annoncé le retrait anticipé de leurs appareils en raison de problèmes de couts et de maintenance. Le fait est, la plupart de ces clients mécontents, se sont depuis tournés vers le Romeo ou tout au moins de Blackhawk de Sikorsky, un appareil pourtant relativement ancien, mais qui a su convaincre par sa fiabilité et surtout sa disponibilité.
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