Depuis prรจs de 9 ans, les avions amรฉricains, europรฉens, turcs et russes ont coutume de se partager le ciel syrien. Jusqu’ร prรฉsent, les rencontres ont le plus souvent รฉtรฉ professionnelles et maitrisรฉes, ร l’exception du Su-24 abattu par un F-16 turc en 2015, aprรจs qu’un F-4 turc de reconnaissance ait รฉtรฉ abattu par la DCA syrienne. Mais les choses ont sensiblement รฉvoluรฉ ces derniers mois, comme c’est d’ailleurs รฉgalement le cas sur le secteur nord de l’OTAN et au dessus de la Mer Baltique. En effet, les pilotes russes ont, ร plusieurs reprises, entrepris des manoeuvres jugรฉes non-professionnelles et dangereuses autour des appareils de surveillance de l’OTAN, un incident critique ayant mรชme รฉtรฉ รฉvitรฉ de justesse ร la fin du mois de septembre, lorsqu’un Su-27 ouvrit le feu contre contre un RC-135W Rivet Joint britannique aprรจs avoir mal interprรฉtรฉ les ordres donnรฉs par le contrรดle au sol. Fort heureusement, le missile de l’avion russe aurait connu un dysfonctionnement, et la catastrophe fut รฉvitรฉe de peu.
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