vendredi, novembre 1, 2024

L’US Air Force teste le déploiement aérien de mines navales à distance de sécurité

L’US Air Force a testé le déploiement à distance de sécurité de mines navales QS-ER à partir d’un B-52H.

Si une grande partie de l’attention concernant le combat naval moderne se focalise sur l’utilisation de missiles antinavires parfois hypersoniques, l’arme ayant fait, ces dernières décennies, le plus de dégâts tant aux marines militaires que civiles, n’est autre que la mine sous-marine.

Ainsi, depuis la fin de la 2ᵉ guerre mondiale, seuls 4 navires de l’US Navy ont été atteints par des missiles anti-navires, alors que 14 bâtiments ont été endommagés par des mines, quatre navires américains ayant même coulé pendant la guerre de Corée et un durant la guerre du Vietnam.

Si d’importants efforts ont été faits dans le domaine de la détection et suppression des mines sous-marines dans de nombreuses marines mondiales, c’est également le cas dans le domaine des mines elles-mêmes, comme de leur déploiement.

Le déploiement d’un champ de mines navales répond, le plus souvent, à deux priorités. Soit s’agit-il de protéger un espace sous contrôle, soit d’empêcher l’adversaire d’employer des accès ou des infrastructures navales.

Dans ce dernier cas, seuls deux vecteurs peuvent être employés pour y parvenir : les vecteurs sous-marins, qu’il s’agisse de sous-marins ou de drones, ou le vecteur aérien, avions ou hélicoptères.

Toutefois, lorsqu’il s’agit de déployer un réseau de mines au-dessus d’un espace contrôlé par l’adversaire, les bombardiers chargés des imposantes mines se retrouvent vulnérables. C’est ainsi qu’en décembre 1972, un A7 Corsair II de l’US Navy fut abattu alors qu’il effectue une mission de minage du port de Haiphong, au nord Vietnam.

Les A-6 étaient employés pour larguer des mines navales durant la guerre du Vietnam
L’opération Pocket Money de l’US Navy, lancée en mai 1972, permis de bloquer le porte de Haiphong pendant plus de 300 jours à l’aide de mines navales larguées par les A6 et A7 des porte-avions US.

Alors que les moyens anti-aériens ont fait d’immenses progrès depuis lors, il était devenu nécessaire de concevoir une mine navale pouvant être larguée à distance de sécurité et capable de se déployer avec une grande précision, comme c’est le cas désormais de la plupart des munitions air-sol de précision, dites « stand-off ».

C’est précisément ce que vient de démontrer un B-52H Stratofortress de l’US Air Force, en déployant une version inerte de la mine QuickStrike Extended Range (QS-ER) au large de Kauai, à Hawaï.


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