vendredi, novembre 1, 2024

Le chasseur KF-21 Boramae sud-coréen pourrait atteindre sa pleine capacité opérationnelle avant le F-35…

Il est rare qu’un programme aussi complexe que le développement d’un nouvel avion de combat ne connaisse aucun retard. C’est d’autant plus remarquable lorsqu’il s’agit du premier avion de combat développé par une industrie aéronautique qui plus est à cheval sur la nouvelle génération.

C’est pourtant bel et bien ce que les Sud-coréens du groupe sud-coréen KAI sont en passe d’accomplir avec le programme KF-21 Boramae, alors que le 6ᵉ et dernier des prototypes prévus vient d’effectuer un premier vol de 33 minutes à Gyeongnam-do dans le sud du pays (en illustration principale).

Le programme dispose en effet désormais de quatre appareils monoplaces, les n° 1, 2, 3 et 5 ; ainsi que de deux versions biplaces, les n° 4 et 6. pour terminer leurs essais, explorer le domaine de vol et tester et valider les équipements électroniques et les armements de l’appareil, moins d’un an après le premier vol de l’appareil.

Il y a un mois de cela, le KF-21 avait d’ailleurs obtenu, à ce titre, une première qualification de combat partielle, alors qu’il est prévu que l’appareil reçoive sa capacité de combat complète dès 2026, lors de l’entrée en service de celui-ci pour remplacer les F-4 et F-5 encore en service au sein des forces aériennes sud-coréennes.

Le KF-21 Boramae a effectué son premier vol y a moins d'un an, en juillet 2022. Depuis, 5 autres prototypes dont deux biplaces ont été produits et participent au programme d'essais en vol
Le KF-21 Boramae a effectué son premier vol y a moins d’un an, en juillet 2022. Depuis, 5 autres prototypes dont deux biplaces ont été produits et participent au programme d’essais en vol

On notera, à ce titre, que dans l’hypothèse où les dernières phases du programme se dérouleraient selon le planning jusqu’ici respecté à la lettre, le KF-21 Boramae atteindrait la pleine capacité opérationnelle, et passerait en production de série, avant que le F-35A ne le fasse, alors même que le programme sud-coréen a été lancé seulement en 2010, soit 15 ans après celui du Lightning II.

Il est vrai que les deux programmes sont difficilement comparables, le F-35 étant sensiblement plus avancé dans les domaines de la furtivité, de la fusion de données et des capteurs. Toutefois, un tel écart, par ailleurs amplifié par le fait qu’il s’agissait d’une première pour l’industrie aéronautique sud-coréenne, tend à démontrer l’ensemble des déséquilibres structurels qui handicapent le programme américain, et entravent lourdement son bon déroulement.


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