96 hélicoptères de combat AH-64E Apache polonais validés par le FMS pour 12 Md$

Le Foreign Military Sales (FMS) américain a validé la demande polonaise pour 96 hélicoptères AH-64E Apache ainsi qu’un important stock de munition, le tout pour 12 Md$. Alors que l’avenir de l’hélicoptère de combat est contesté, quel sera l’avenir de cette possible nouvelle commande polonaise d’armement ?

12 Md$ ! C’est le montant astronomique avalisé par le Foreign Military Sales américain, concernant la prochaine commande du ministère de la Défense polonaise, pour équiper et armer la composante antichar de sa future flotte d’hélicoptères de combat.

Il faut dire que dans ce domaine, comme dans de nombreux autres, Varsovie voit grand. Jugez plutôt : 96 hélicoptères de combat Boeing AH-64E Apache, la dernière évolution du fameux appareil, mais également 1844 missiles antichars AGM-144R2 Hellfire, 460 missiles antichars AGM-179A JAGM, 508 missiles air-air FIM-92K Stinger ainsi que 37 radars AN/APG-78 et 96 interféromètres MRFI 2 AN/APR-48B.

À cela s’ajoutent un important lot de pièces détachées, des simulateurs de même qu’une prestation de formation conséquente. Si cette commande venait à être passée dans son intégralité, les Armées polonaises seraient non seulement le second opérateur mondial de l’AH-64E, mais disposeraient aussi de la plus importante flotte d’hélicoptères de combat lourds en Europe.

Comment fonctionne le Foreign Military Sales ou FMS ?

Pour autant, cette débauche de matériel et de couts, doit être prise avec précaution, car il ne s’agit, dans les faits, que d’une autorisation maximale donnée par le Foreign Military Sales, ou FMS, à ses alliés.

Créé pour faciliter les exportations d’équipement de défense de l’Industrie américaine vers ses alliés, le FMS permet aux alliés des Etats-Unis d’acquérir des matériels militaires aux standards et conditions obtenues par le pentagone pour ses propres armées.

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Le FMS permet de standardiser et de fluidifier les commandes d’armement alliées vers l’industrie de défense américaine.

Son rôle est de fluidifier l’intégration des commandes exports dans le flux de production, et de garantir une plus grande homogénéité des parcs déployés dans le monde, de sorte à en faciliter la maintenance et l’évolution. Il permet aussi de bénéficier, théoriquement, de couts de production moindre par des séries plus importantes.

De fait, l’aval et les prix donnés par le FMS ne valent qu’au travers de son propre cahier des charges, à savoir l’intégration des productions prévues dans la planification en cours, aux prix appliqués aux forces américaines.

Ainsi, il est d’usage que le FMS estime systématiquement l’enveloppe la plus importante demandée par les alliés des Etats-Unis, sachant que « qui peut le plus, peut le moins ». Bien souvent, les contrats signés pour finir, qui doivent par ailleurs obtenir l’aval de l’exécutif et du Congrès américains pour être validés, sont sensiblement inférieurs aux estimations données.

Le cas de la future commande polonaise

Dans le cas de la Pologne, toutefois, il est très possible que la commande résultante soit très proche de l’estimation donnée par le FMS. En effet, il est peu probable que les autorités polonaises revoient à la baisse le volume de la flotte devenu un marqueur politique, si tant est que le PiS remporte effectivement les élections législatives d’octobre.

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La Pologne a multiplié ces derniers mois les contrats d’équipement de défense, ainsi que les dépenses allant avec

Dans le cas contraire, en revanche, on peut s’attendre à une profonde remise en cause de plusieurs contrats en cours de négociation aujourd’hui, dont on sait que les couts cumulés vont lourdement peser à l’avenir sur la santé économique du pays.

Dit de manière plus triviale, si le PiS remporte les élections à venir, tout porte à croire que le contrat estimé par le FMS sera pleinement exécuté, même si son calendrier n’a pour l’heure pas été rendu publique, laissant une certaine marge de manœuvre aux dirigeants polonais.

Dans le cas contraire, on peut s’attendre à ce que ce contrat soit purement et simplement envoyé aux oubliettes, et que le nouveau gouvernement aura déjà fort à faire pour renégocier les contrats signés et entrés en exécution pour préserver les finances publiques.

L’hélicoptère de combat Boeing AH-64E Apache

Évolution de l’AH-64D Longbow Apache, l’AH-64E bénéficie de nombreuses améliorations, dont de nouvelles turbines T700-GE-701D délivrant chacune 1 994 cv, 104 de plus que la T700-GE-701C du Longbow. Ce regain de puissance, et un nouveau rotor composite, lui permettent d’atteindre une vitesse de croisière plus élevée, une plus haute altitude et lui confèrent une manœuvrabilité plus importante.


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