L’Italie va-t-elle sauver le programme MGCS de char de nouvelle génération franco-allemand ? 1/2

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La France pourrait tenter d’intégrer au programme MGCS l’Italie, selon le site latribune.fr. Pour Paris, cette décision semble destinée à sauver le programme franco-allemand, aujourd’hui menacé de toutes parts, notamment par une industrie allemande qui renoue avec ses anciens succès sur le marché de l’exportation.

La rentrée 2023 risque fort d’être pour le moins mouvementée pour les industriels de la base industrielle et technologique de défense français. Alors que la Loi de programmation militaire 2024-2030 a été votée par le Parlement juste avant la coupure d’été, il faudra, en effet, au ministère des Armées, entamer les négociations pour donner corps aux ambitions développées par celle-ci, qui prévoit une augmentation du budget des Armées de près de 30 % sur les sept années à venir.

Le programme franco-allemand Main Ground Combat System, ou MGCS, qui doit concevoir le futur remplaçant du char Leclerc et du char Leopard 2 à horizon 2035 ou 2040, est l’un de ces dossiers chauds qu’il conviendra à Sébastien Lecornu et ses équipes de traiter en urgence dans les semaines à venir.

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En effet, sous tension et en arrêt technique depuis plusieurs mois, ce programme n’a pas pu être débloqué par la rencontre entre le ministre des Armées français et son homologue allemand, Boris Pistorius, en juillet.

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Il fallut l’intervention ferme des 3 ministres de la Défense français, espagnol et allemand, en mai 2022, pour remettre le programme SCAF sur une plus saine trajectoire.

Pire, les tensions entre la France et l’Allemagne dans ce domaine se sont accrues durant l’été, alors que Paris, pour l’occasion allié à Rome, s’oppose à Berlin au sujet d’une étude européenne désignée FMBT, traitant précisément du char du futur en Europe.

C’est dans ce contexte que le site latribune.fr vient de publier une information des plus surprenantes. La France aurait, selon ce site, décidé de soutenir l’intégration de l’Italie au programme MGCS, de sorte à rééquilibrer les rapports de force internes, avec l’objectif affiché de le sauver face aux tensions qui le handicapent.

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En bien des aspects, cette annonce en devenir irait à l’opposé des positions françaises exprimées jusqu’à présent. Pour en comprendre les tenants et aboutissants, il convient donc de revenir sur la Genèse de ce programme, et sur ces développements successifs.

La lune de miel des programmes de défense franco-allemands aura été courte

C’est lors de l’été 2017 que le programme MGCS, et avec lui plusieurs autres programmes de defense en coopération bilatérale franco-allemande, a pris sa forme actuelle, bien que son origine remonte à quelques années auparavant. À ce moment-là, les étoiles, et même les galaxies, semblaient parfaitement alignées pour cela.

Une convergence historique des ambitions franco-allemandes en 2017

En France, le nouveau président français, Emmanuel Macron, était plus volontaire que ses prédécesseurs concernant l’effort de défense national et la reconstruction des armées, tout en étant un fervent adepte des programmes européens dans ce domaine.

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Outre Rhin, les relations entre Berlin et Washington, et plus particulièrement entre le président Trump et la chancelière Angela Merkel, étaient particulièrement dégradées. De fait, les autorités allemandes étaient, en 2017, bien plus ouvertes qu’elles ne l’avaient été précédemment, à d’éventuels programmes de défense en coopération.

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En 2017, Emmanuel Macron et Angela Merkel semblaient partager une ambition commune autour de l’émergence de l’Europe de la défense.

Qui plus est, la chancelière était sensible alors aux ambitions portées par le nouveau président français, autour du projet d’Europe de la Défense et d’autonomie stratégique européenne.

De fait, à l’autonome 2017, Paris et Berlin annonçaient une vaste et ambitieuse initiative commune pour donner corps à cette Europe de la Défense, au travers de plusieurs programmes industriels de défense franco-allemands : le SCAF pour remplacer Rafale et l’Eurofighter Typhoon, le CIFS dans le domaine de l’artillerie, le MAWS dans celui de la patrouille maritime ou encore le Tigre III pour moderniser la flotte d’hélicoptères de combat des deux armées.

Les divergences apparaissent dès 2019

Rapidement, cependant, des divergences apparurent entre Paris et Berlin, tant dans les domaines industriels et technologiques, que concernant le positionnement politique et la trajectoire poursuivie par les deux chancelleries, exacerbées, il est vrai, par le réchauffement des relations bilatérales entre Washington et Berlin avec l’élection de Joe Biden à la Maison-Blanche.

Successivement, Berlin se retira, de manière plus ou moins directe, des programmes Tigre III, CIFS et MAWS. Le programme SCAF, quant à lui, fut l’objet d’intenses tractations entre Airbus DS et Dassault Aviation, concernant le partage industriel et le pilotage du premier pilier du programme, la conception de l’avion de combat NGF lui-même, l’amenant au bord de l’implosion.

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Avec la fin du programme CIFS, Les industriels allemands ont lancé la conception d’un canon de 155 mm porté sur roues (ici le RCH-155 de KMW) et d’un lance-roquette multiple.

Il fallut l’intervention ferme des trois ministres de la Défense français, allemand et espagnol, pour ramener les avionneurs à la table des négociations, et faire émerger un accord permettant d’entamer la conception d’un démonstrateur d’ici à 2029.

Quant à l’autre survivant de l’ambition franco-allemande de 2017, le programme MGCS, il est, lui aussi, en situation difficile depuis plusieurs années, sans que les ministres de tutelles aient permis, à ce jour, de sortir de l’ornière dans laquelle il se trouve.

Le programme MGCS et la participation de Nexter menacés

Pourtant, initialement, le programme MGCS, qui devait permettre le remplacement des chars Leclerc français et Leopard 2 allemands à échéance de 2035, semblait bien plus solide en ambition comme en trajectoire, que les autres initiatives franco-allemandes.


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