L’avenir du programme MGCS s’assombrit de jour en jour

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Longtemps relégué au second plan par l’intérêt médiatique et publique pour le SCAF, le programme MGCS franco-allemand ou Main Ground Combat System, qui vise à concevoir un remplaçant commun au Leclerc et au Leopard 2 à horizon 2035, rencontra, lui aussi, de nombreuses difficultés depuis son annonce en 2017.

Mais, alors que l’avenir du SCAF semble s’être dégagé depuis un an, après le tour de force des ministres de la Défense français, espagnol et allemand, de sorte à arracher un accord à leurs industriels respectifs pour la phase 1B (étude du démonstrateur), celui du programme de blindés lourds, lui, semble ne cesser de s’assombrir depuis plusieurs mois.

Les difficultés du programme MGCS de char franco-allemand

Ainsi, aux difficultés déjà considérables liées à l’arrivée de l’Allemand Rheinmetall dans le programme, obligeant le couple Nexter – Krauss-Maffei Wegmann initialement désigné, à revoir en intégralité le partage industriel, se sont ajoutées les motivations ambiguës de l’industriel de Düsseldorf, surtout depuis qu’il a présenté son propre char de génération intermédiaire, le KF51 Panther.

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Mais les réelles tensions entre Paris et Berlin autour de ce programme, sont apparues beaucoup plus récemment, alors que suite à la guerre en Ukraine, la demande mondiale et européenne de chars repartait à la hausse, avec un calendrier trop court pour permettre au MGCS de se positionner à temps.

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Le Leopard 2A8 est dérivé du Leopard 2HU acquis par la Hongrie

C’est ainsi qu’après l’EMBT, un projet méritant, mais visiblement plus porté par la France et Nexter, que par l’Allemagne et KMW, au sein de KNDS, le concepteur du Leopard 2 présenta, il y a quelques mois, le Leopard 2A8, une évolution du Leopard 2A7HU vendu à la Hongrie, intégrant notamment certaines des technologies récentes les plus prometteuses, comme l’APS Hard-Kill Trophy.

L’arrivée du Leopard 2A8 sur un marché revigoré par la guerre en Ukraine

Le Leopard 2A8 s’imposa en quelques mois seulement en Europe, la Bundeswehr, mais également la République tchèque, la Norvège, l’Italie et probablement les Pays-Bas, s’étant déclarés acquéreurs, Si ce succès priva en partie Rheinmetall et son KF51 de ses ambitions, il redessina aussi le marché commercial et technologique du char de combat en Europe, sur une échelle de temps particulièrement courte.

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De fait, le succès immédiat, mais aussi potentiel, du nouveau char allemand, amena industriels, militaires et politiques allemands à repenser le calendrier et même la nature du programme MGCS. Pour les industriels, le calendrier visant 2035 n’était plus approprié, puisque les deux phases commerciales, celle du Leopard 2 renaissant de ses cendres, et celle du MGCS, se chevaucheraient de trop, et viendraient donc se percuter au détriment des deux.

Pour les militaires allemands, mais aussi français, les ambitions technologiques affichées pour MGCS, ainsi que le retard pris depuis 5 ans que le programme n’évolue qu’à vitesse minimale, ne permettent plus de respecter l’objectif de 2035, peut-être même celui de 2040.

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Avec le KF51 Panther, Rheinmetall disposait d’une alternative au nouveau char franco-allemand, immédiatement disponible et moins onéreuse

Les politiques allemands, quant à eux, étaient restés plutôt discrets sur le sujet jusque-là. Ce n’est plus le cas. En effet, le président de la commission du budget de la défense du Bundestag, le député Andreas Schwarz du SPD (parti d’Olaf Scholz dans la coalition au pouvoir), s’est explicitement prononcé, dans un tweet du 4 septembre, en faveur d’un abandon de MGCS, de sorte à concentrer les efforts budgétaires et commerciaux allemands sur le Leopard 2 et ses évolutions.

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Même la presse allemande, souvent plus analytique et moins exacerbée que ne peut l’être la presse française sur les questions de défense, s’interroge sur l’avenir du programme MGCS. Ces doutes reposent sur les nombreuses difficultés et les désaccords rencontrés entre industriels, ainsi que sur l’existence d’un « Plan B » allemand avec le Leopard 2A8, et surtout le futur et mystérieux Leopard 2AX, qui pourrait bien être une sorte de synthèse entre le A8 et le KF51 Panther de Rheinmetall.

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