SSN-AUKUS va-t-il avoir la peau des futurs F-35A australiens ?


Depuis deux ans, et l’annonce officielle de l’alliance AUKUS regroupant l’Australie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, puis du programme de sous-marin nuclรฉaire d’attaque commun SSN-AUKUS, les autoritรฉs australiennes รฉvoluent, pour ainsi dire, dans un ร‰tat proche de la schizophrรฉnie concernant la programmation militaire du pays.

D’un cรดtรฉ, sont-elles dithyrambiques et exaltรฉes dรจs lors qu’il s’agit de vanter le potentiel ร  venir des huit nouveaux SNA de la Royal Australian Navy, de 3 ร  5 navires de la classe Virginia qui seront acquis auprรจs des Etats-Unis, et de 3 ร  5 sous-marins de nouvelle gรฉnรฉration (pour un total de huit navires) conรงus conjointement avec le Royaume-Uni, avec le soutien technologique des Amรฉricains.

Frรฉgates classe Hunter, VCI AS21 Redback et F-35A : la liste des compressions de programmes s’allonge en Australie

De l’autre, elles ne cessent de revoir ร  la baisse les ambitions de leurs autres programmes d’รฉquipement. C’est ainsi qu’en avril dernier, le programme LAND 400 qui visait ร  acquรฉrir 450 nouveaux vรฉhicules de combat d’infanterie pour l’Australian Army, fut divisรฉ par 3 et ramenรฉ ร  150 unitรฉs, en l’occurrence, des AS-21 Redback sud-corรฉens prรฉfรฉrรฉs aux KF41 Lynx allemands.

Il y a quelques semaines, au dรฉbut du mois de septembre, c’รฉtait au tour du programme de frรฉgates de la classe Hunter de se voir menacer sur des raisons budgรฉtaires, sans que l’on sache pour l’heure s’il sera simplement rรฉduit en format, ou annulรฉ afin de se tourner vers un modรจle de navire moins onรฉreux que la Type 26 britannique choisie jusqu’ici.

AS21 Redback
L’Armรฉe australienne n’achรจtera finalement que 150 des 450 VCI AS21 Redback prรฉvus par le programme Land 400

Cette semaine, selon le site Janes, une nouvelle menace sur un programme majeur australien a รฉmergรฉ. En effet, la Royal Australian Air Force avant pour objectif de lancer, dans le courant de cette dรฉcennie, un programme visant ร  remplacer les 24 de F/A-18 F Super Hornet actuellement en service, par une trentaine de F-35A Lighting 2 supplรฉmentaires dans le cadre du programme AIR 6000, par ailleurs dรฉjร  en service dans le pays avec 60 aprรจs, plus 12 en commande.

Ce programme visait naturellement ร  homogรฉnรฉiser la flotte de chasse australienne, mรชme si les 12 EA-18G Growler de guerre รฉlectronique, par ailleurs aussi en service, semblaient devoir รชtre prรฉservรฉs.

En outre, la Royal Australian Air Force paraissait particuliรจrement satisfaite et convaincue des capacitรฉs du chasseur de Lockheed-Martin, et de sa plus-value opรฉrationnelle vis-ร -vis d’appareils plus anciens, comme le Super Hornet.

Toutefois, selon les informations obtenues par le site spรฉcialisรฉ Janes, tout porte dรฉsormais ร  croire que cette ambition ne se rรฉalisera pas, en tout cas pas au cours de cette dรฉcennie. Interrogรฉ par le site ร  ce sujet, le ministรจre de la Dรฉfense australien a indiquรฉ qu’aucune dรฉcision n’avait รฉtรฉ prise, mais qu’en revanche, les Super Hornet australiens continueraient d’รชtre modernisรฉs dans les annรฉes ร  venir.

Prรฉserver le F/A-18 Super Hornet pour mettre en ล“uvre le missile AGM-158C LRASM

Cette dรฉclaration doit รชtre mise en perspective des conclusions et des recommandations de la nouvelle revue stratรฉgique rendue publique il y a quelques semaines, qui prรฉvoit de continuer d’employer les F/A-18 F de la RAAF au moins jusqu’en 2027, notamment pour mettre en ล“uvre la munition antinavire AGM-158C Long-Range Anti-Ship Missile ou LRASM, ce dont le F-35A est pour l’instant incapable.

Reste qu’au-delร  de l’argument prรฉcรฉdent qui n’a qu’une portรฉe limitรฉe puisque tant l’AGM-158C LRASM que le Joint Strike Missile JSM, sont en cours d’intรฉgration dans le Block 4 du F-35 devant รชtre opรฉrationnel d’ici au milieu de l’annรฉe prochaine, une รฉvidente dynamique visant ร  contenir, voire ร  rรฉduire certaines dรฉpenses liรฉes ร  des programmes majeurs, est en cours.

F/A-18 F Super Hornet
Les F/A-18F Super Hornet australiens devraient รชtre prolongรฉs au cours de cette dรฉcennie, alors qu’ils devaient รชtre remplacรฉs par 30 F-35A supplรฉmentaires dans le cadre du programme AIR6000.

Et se dessine dรฉsormais une liste non exhaustive de l’ensemble des รฉquipements et moyens auxquels les armรฉes australiennes vont devoir renoncer, pour pouvoir effectivement se doter de ces huit sous-marins d’attaque nuclรฉaire.

De maniรจre รฉtonnante, le sujet n’a jamais รฉtรฉ prรฉsentรฉ sous cet aspect, ni aux parlementaires australiens, ni ร  l’opinion publique du pays. ร€ ce jour, l’argumentaire proposรฉ se contente de mettre en avant les plus-values des sous-marins ร  propulsion nuclรฉaire, vis-ร -vis des sous-marins ร  propulsion conventionnelle et AIP.

Les atouts et plus-values attendues du programme SSN-AUKUS

Or, il est รฉvident que les premiers offrent des performances et des capacitรฉs nettement supรฉrieures aux seconds. De fait, les 8 SNA Virginia et SSN-AUKUS australiens ร  venir, auront incontestablement de nombreux avantages et atouts, face aux SSK qu’ils remplacent, qu’il s’agisse de Collins actuellement en service, ou d’autres modรจles, y compris les Shortfin Barracuda prรฉcรฉdemment commandรฉs.

Les SNA sont en effet, considรฉrablement plus rapides et disposent d’une autonomie en plongรฉe thรฉoriquement illimitรฉe, ce qui leur permet de se repositionner trรจs rapidement et de maniรจre discrรจte, ร  la demande de l’Amirautรฉ. En outre, cette vitesse leur permet d’accompagner et d’escorter des capรฎtals Ships comme les porte-avions ร  propulsion nuclรฉaires รฉvoluant, eux aussi, ร  vitesse soutenue.

Ils reprรฉsentent enfin l’arme de prรฉdilection pour engager et dรฉtruire les sous-marins ร  propulsion nuclรฉaire adverses qui, eux aussi, peuvent profiter de leur vitesse pour esquiver un engagement au besoin. Ainsi, les SNA australiens apparaissent comme un atout indรฉniable pour la Royal Australian Navy, tout du moins de prime abord.

Nimitz class
L’escorte de Capital Ships comme les porte-avions ร  propulsion nuclรฉaire est l’une des principales missions des SNA. La Marine australienne n’a aucun porte-avions, ni mรชme aucun vrai capital Ship.

Les besoins et contraintes de la Marine australienne

Pour autant, ces atouts sont aujourd’hui employรฉs avant tout par des pays disposant de capitals Ships ร  escorter, comme les porte-avions et navires d’assaut majeurs amรฉricains, britanniques, chinois et franรงais, ou pour des besoins trรจs spรฉcifiques, comme l’รฉlimination des SNLE et la frappe de convois navals, comme pour la Russie. L’Australie, en revanche, n’a ni dissuasion ni Capital Ship ร  protรฉger, et n’a pas mรชme de rรฉelles capacitรฉs de projection de puissance ร  escorter.

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