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Avec le retour des risques de conflit majeur, y compris en Europe, les forces aériennes de l’OTAN renouent avec les exercices de dispersion de leur flotte de chasse, afin de répondre à menace des missiles balistiques, missiles de croisière et drones d’attaque à longue portée, sur les aérodromes militaires dans le cadre de frappes préventives. C’est dans ce contexte que s’est déroulé l’exercice Baana 2023 en Finlande, qui aura permis à plusieurs forces aériennes de s’exercer à l’utilisation de portion d’autoroute pour mettre en œuvre leur aviation de chasse.
Les exercices de dispersion des flottes de chasse étaient communs tout au long de la guerre froide. En effet, toutes les forces aériennes savaient que leurs aérodromes militaires seraient la cible des bombardements adverses, probablement en employant des armes nucléaires, de sorte à éliminer les flottes de chasse de l’OTAN qui représentaient alors le principal atout de l’alliance sur le Pacte de Varsovie.
Certains appareils, comme le JAS 37 Viggen suédois, le A-10 Thunderbolt II américain, et surtout le Harrier britannique, avaient été conçus précisément dans le but de pouvoir être mis en œuvre à partir de terrains de fortune, comme de petits aérodromes civils ou des portions d’autoroute.
Le retour des exercices de dispersion des avions de chasse lié au contexte international
Avec la fin de la guerre froide, ce besoin d’une certaine rusticité des avions de combat, s’étiola alors que les menaces sur les bases aériennes devenaient négligeables, en particulier lors des conflits asymétriques.
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