Selon la presse indienne, Dassault aviation envisagerait d’assembler une partie des Rafale de son carnet de commande international, en Inde. Si l’information n’est pas confirmรฉe ร ce jour, elle n’en aurait pas moins beaucoup de sens, en parant l’offre franรงaise pour le contrat MRCA-2, d’atours hors de portรฉe de ses concurrents amรฉricains, russes ou europรฉens.
Sommaire
La visite du premier ministre indien, narendra Modi, en France en juillet dernier, ร l’occasion des cรฉlรฉbrations du 14 juillet, fut l’occasion pour Dassault aviation d’entamer les derniรจres nรฉgociations pour une commande de 26 Rafale M destinรฉs ร la Marine indienne.
Dans le mรชme temps, Naval group faisait de mรชme au sujet de la levรฉe de l’option pour trois sous-marins Scorpene de la classe Kalvari, qui seront assemblรฉs ร Goa pour rejoindre les six navires dรฉjร construits et bientรดt tous en service au sein de cette mรชme marine indienne.
Des coopรฉrations stratรฉgiques en discussion entre Paris et New Delhi
Mais ces deux contrats, dรฉjร spectaculaires, pourraient bien reprรฉsenter uniquement la partie รฉmergรฉe de l’iceberg, concernant la coopรฉration industrielle et technologique defense franco-indienne dans les annรฉes ร venir.
Dรฉjร , en juillet dernier, plusieurs coopรฉrations potentielles avaient รฉtรฉ annoncรฉes, notamment dans le domaine des turborรฉacteurs d’avions de combat, alors que New Delhi ambitionne de developper deux appareils majeurs dans les annรฉes ร venir, le AMCA qui devra remplacer les Su-30MKI des forces aรฉriennes indiennes, et le TEDBF devant รฉquiper le futur porte-avions CATOBAR indien.
Mais d’autres sujets avaient aussi fuitรฉs, particuliรจrement dans la presse indienne, en particulier au sujet d’une assistance franรงaise concernant le programme de sous-marins nuclรฉaires d’attaque de facture nationale.
Ainsi, Naval group se serait dรฉclarรฉ enthousiaste ร l’idรฉe d’aider l’Inde ร developper son propre SNA, y compris au travers de certains transferts de technologies, si New Delhi venait prรฉalablement ร commander des sous-marins Scorpene supplรฉmentaires.
Mรชme si la presse indienne est rรฉputรฉe peu fiable, souvent par excรจs d’enthousiasme, le fait est que cette commande est bel et bien engagรฉe, et que les informations autour d’une coopรฉration franco-indienne autour du programme de SNA indien, se font tous les jours plus insistantes.
L’assemblage de Rafale en Inde pour s’adjuger le contrat MRCA-2
Dรจs lors, lorsque cette mรชme source affirme que Dassault envisagerait de dรฉployer en Inde un site d’assemblage du Rafale, pour rรฉpondre aux commandes qui s’accumulent au-delร des capacitรฉs de production du site de Mรฉrignac, il convient d’y prรชter attention.
Certes, l’information relayรฉe par le site indien peut paraitre suspecte. En effet, Dassault a encore rรฉcemment soutenu que sa chaรฎne d’assemblage pouvait produire 3, voire 4 Rafale par mois, et que les difficultรฉs rencontrรฉes aujourd’hui provenaient surtout de la chaine de sous-traitance qui ne parvenait pas ร trouver les financements nรฉcessaires pour suivre la courbe de croissance des ventes de l’avion.
Pour autant, une telle stratรฉgie de communication et de vente, aurait รฉvidemment beaucoup de sens pour Dassault Aviation qui, au-delร des 26 Rafale M en cours de nรฉgociations, vise notamment les 114 appareils de la compรฉtition MRCA 2.
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