4,6 Md€ pour les prochaines versions du Rafale et le Neuron seront investis par la France d’ici à 2030.
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Pour Eric Trappier, la priorité de Dassault est aujourd’hui donnée au programme Rafale et ses évolutions à venir, et pas au programme européen SCAF, dont l’échéance d’entrée en service s’établit désormais à 2045. Du moins est-ce ainsi qu’il avait présenté le sujet à l’occasion d’une interview donnée à la chaine d’information économique BFM Business en aout dernier.
On eut pu penser, alors, que cette déclaration s’inscrivait dans le bras de fer qui demeurait entre Dassault et le ministère des Armées, avec, en arrière-plan, le partage industriel et ses nécessaires concessions au sein du programme européen, ainsi que l’arrivée de la Belgique.
Au fil des semaines, toutefois, il est apparu que les positions des deux protagonistes français étaient bien plus alignées qu’il n’y paraissait, avec une évidente ambition, pour le ministère des Armées, de soutenir les évolutions à venir du Rafale.
Le Rafale F4.2 reporté à 2025
En effet, pour le ministère des Armées, le Rafale F4, et surtout la version F5, prévue pour 2030, doivent permettre à la fois de moderniser et d’étendre les capacités des forces aériennes françaises, et de soutenir l’attractivité et la compétitivité de l’appareil français sur une scène internationale en forte demande.
De toute évidence, l’Hôtel de Brienne (siège politique du ministère des Armées) a décidé de joindre le geste, ou plutôt le portefeuille, à la parole. En effet, selon un article publié par le site économique La Tribune, il prévoit d’investir pas moins de 4,6 Md€ d’ici à 2030 pour faire évoluer le chasseur français, et developper un drone de combat sur la base du démonstrateur Neuron.
Il s’agit, pour le ministère, Dassault Aviation, Safran, Thales, MBDA et les quelque 400 entreprises sous-traitantes du programme Rafale, de terminer le développement du standard F4.2 qui doit, entre autres choses, voire ses moyens de suppression des defense adverses, comprendre sa défense antiaérienne, grandement améliorées pour répondre aux enseignements de la guerre en Ukraine.
Initialement prévue pour 2024, la qualification finale du Rafale F4.2 a été repoussée à 2025, alors que les premiers F4.1 ont d’ores-et-déjà commencé d’être employés par l’Armée de l’Air et de l’Espace française.
On notera toutefois que les avions Rafale qui seront livrés en 2023 et 2024, soit 26 appareils pour l’AAE, le seront au standard F3R. Ils évolueront par la suite vers le nouveau standard, à l’instar de l’ensemble de la flotte.
Les investissements pour le Rafale F5 débutent dès 2024.
Mais le véritable bond en avant, que l’on peut même qualifier de reboot pour les anglicistes, et de renaissance pour les francophiles, sera la version F5, qui promet de doter, pour 2030, l’appareil de certaines capacités que l’on attend davantage des avions de combat de 5ᵉ et 6ᵉ générations.
Outre un nouveau Radar RBE2 XG en cours de développement, le Rafale F5 sera doté de la possibilité de contrôler et de mettre en œuvre des drones de combat, comme les Remote Carrier Expendable de MBDA, et surtout le programme de Loyal Wingman français annoncé à l’occasion de la LPM 2024-2030, basé sur le démonstrateur Neuron.
La conception du successeur au Neuron dotée de 128 m en 2024
Ainsi équipé et accompagné, le Rafale F5 sera en mesure d’évoluer en environnement contesté à l’instar du F-35 américain, tout en bénéficiant de certains atouts qui lui sont propres en termes d’endurance, de performances et de couts de mise en œuvre.
À ce titre, la conception du successeur du Neuron se voit doter, dès 2024, de 128 m€ de budget, auxquels s’ajouteront 212 m€ consacrés aux travaux de recherche et développement du standard F5, pour un total somme toute conséquent de 340 m€ consacrés au F5 pour la seule année 2024.
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