Le canon automoteur sur roues RCH 155 de KMW bientôt choisi par la Bundeswehr ?

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Le canon automoteur sur roues RCH 155 de Krauss-Maffei Wegmann, semble avoir pris une longue d’avance significative sur son concurrent, le L52 Rad Haubitze de Rheinmetall, pour doter la Bundeswehr de 164 systèmes d’artillerie mobile sur roues d’ici à la fin de la décennie. Selon une campagne d’évaluation menée par l’armée allemande au premier semestre, le système d’artillerie de KMW s’est, en effet, montré parfaitement mature pour une acquisition à court terme, contrairement à son concurrent.

Depuis plusieurs années, Das Heer, l’armée de terre allemande, souhaite se doter, en plus de ses unités mécanisées lourdes, d’unités d’infanterie motorisées plus légères, et surtout plus mobiles, susceptibles de se déployer rapidement sur de grandes distances, avec un train logistique et des contraintes moindres.

Pour répondre à ce cahier des charges, les blindés sur roues s’avèrent sensiblement plus performants que leurs homologues chenillés. C’est pour cela que l’armée allemande a commandé, en 2006, 272 GTK Boxer 8×8 pour remplacer ses M113, suivis en 2015, d’une seconde commande pour 131 blindés.

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Il était aussi nécessaire de doter ces unités d’un appui d’artillerie, et plus particulièrement d’artillerie mobile sur roues. Les deux géants allemands des systèmes blindés, Krauss-Maffeï Wegmann avec le RCH 155, et Rheinmetall avec le L52 Rad haubitze, tous deux participants à la construction du Pzh 2000, entreprirent alors de developper des solutions toutes allemandes, pour satisfaire aux attentes de l’armée allemande.

L52 Rad Haubitze Rheinmetall
L’Armée allemande a jugé que le L52 RadHaubitze n’avait pas (encore) la maturité suffisante pour pouvoir donner lieu à un achat immédiat.

Les deux systèmes ont fait l’objet d’une évaluation et de tests de la part de la Bundeswehr lors du premier semestre 2023, et selon le site allemand soldat-und-technik.de, c’est celui de KMW qui serait sorti vainqueur, avec à la clé, une première commande de 1,3 Md€ qui se précise pour l’industriel munichois.

Le RCH 155 plus mature que le L52 Rad Haubitze

Sans grande surprise, l’armée allemande a jugé le RCH 155 « plus mature » que ne l’est, aujourd’hui en tout cas, le système de Rheinmetall, pour entreprendre un approvisionnement immédiat.

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Il est vrai que le RCH 155 a déjà effectué plusieurs campagnes d’essais, et a même été déjà commandé à 20 exemplaires par l’Ukraine avec un financement de Berlin.

le L52 RadHaubitze de Rheinmetall, lui, n’a été présenté publiquement qu’en mai dernier, et semblait alors encore loin d’avoir atteint la maturité nécessaire pour une production rapide.

En outre, il bénéficie d’un atout de taille, puisqu’il s’appuie sur la même plateforme Boxer 8×8 que celle déjà en service au sein de la Bundeswehr, et plus particulièrement des unités d’infanterie mobile que le nouveau canon automoteur sur roues doit justement épauler.

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Un Pzh 2000 sur roues pour la Bundeswehr

Il faut dire que le cahier des charges allemand, dans ce domaine, était relativement simple. Celle-ci exigeait, en effet, que le système retenu soit basé sur une plateforme sur roues déjà en service au sein de la Heer, et qu’il mette en œuvre le même canon que celui du Pzh 2000.

RCH 155 Krauss-Maffei Wegman
Le RCH-155 de KMW a une masse au combat proche de 40 tonnes, en lien avec les contraintes imposées par l’armée allemande pour son d’artillerie sur roues.

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